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    La consommation de la cr z luxury édition 2011 - Page 2 Empty Re: La consommation de la cr z luxury édition 2011

    Message par nighoki Lun 12 Sep 2016 - 12:06

    J'apporte mes petits trucs pour réduire la conso.
    Alors personnellement je ne fait absolument pas comme vous quand je veux économiser du carburant.

    Déjà je ne mets presque jamais le mode Sport. Je passe les rapports à peine plus haut que 1500tr, je fais accélérer le régulateur plutôt que moi même.

    En ville c'est mode Econ, idem sur le plat, dans les bouchons, en descente. Bref dans 80% des cas en ville. Dès que je vois un ralentissement c'est mode Econ et dès que j'arrive en dessous des 30km/h je mets le point mort pour fonctionner en Auto Stop.

    Le mode auto stop est trés important. Petite anecdote chez moi. J'ai un feu tricolore et souvent le matin je suis seul à attendre au rouge. Quand il passe au vert je lâche le pied du frein et je laisse aller la voiture, elle est en auto stop et j'arrive à faire 300 mètres comme ça sans gêner personne. Multiplié par les 183 jours ou je vais travailler dans l'année et le trajet allé/retour, j'ai effectué presque 110km en auto stop à cet endroit, c'est plutôt pas mal si on cumule avec le reste.

    Je suis en mode Normal dès que ça monte ou que c'est un peu compliqué en mode Econ, mais je garde la même philosophie, rapport vers 1500tr/min et pied ultra léger.
    Par contre si je dois me lancer je tape dedans c'est sur. Le mode Normal est un idéal pour s'entrainer à ressentir la voiture.

    Quand je suis sur voie rapide je ne mets le mode Normal uniquement si je veux dépasser, je suis en montée, j'ai un truc particulier devant moi.
    Sinon sur du plat ou de la légère descente c'est mode Econ.

    Je roule aussi à 100 au lieu de 110 sur voie rapide. Si je suis seul ou très peu de trafic je roule à 90. Si la voie rapide est limitée à 90 je roule à 80. Bien souvent je ne gêne personne et je fais des consommations record grâce à ça.
    Vous me direz que je me traine sur la route? Et bien pas tant que ça. J'ai chronométré mon temps de trajet et en roulant 20km/h en dessous de la limitation sur voie rapide je perds 1 minute et demi, oui mais j'ai un trajet de 25minutes en temps normal. Par contre si je roule 30km/h au dessus des limitations sur voie rapide je gagne 2 minutes mais je consomme 1L de plus par 100km que si je roule normalement (c'est à dire comme monsieur tout le monde, sans mes méthodes décrites).

    Le mode Sport ne me sers que très rarement dans ce genre de cas. Pour me faire plaisir, pour une grosse montée, à So-Wat.

    J'utilise dès que je peux le régulateur. C'est à dire dès 40km/h.
    A 40km/h en mode Econ en 4ème avec le régulateur sur du plat ma voiture m'indique environ 3,5L/100 de conso instantanée. Donc je prends.

    Sur nationale je roule à 91 au régulateur. Idem souvent en mode Econ. Si j'arrive à un rond point je fais en sorte de rétrograder sans freiner puis à la relance je passe toujours mes rapports vers 1500tr, dans ce cas là je suis en mode Econ une nouvelle fois. Dès que je mets la 6 à 60km/h je remets le régulateur avec l'ancienne consigne à 91km/h. Si je suis en mode Econ à ce moment là j'ai remarqué que la voiture accélère doucement en essayant de ne pas dépasser 5,5L en conso instantanée. Je pense que c'est là que je gagne le plus.

    Voilà donc pour résumer il y a pleins d'astuces pour ne pas consommer. Passer les rapports au bon moment, avoir le pied léger, anticiper, mettre de la distance avec la voiture de devant pour ne jamais freiner. Comme le disent les motards "si tu freines t'as pas de couilles", ben là c'est un peu pareil sauf que c'est plutôt "si tu freines t'as plus d'essence" lol!


    Avec ce genre de conduite j'arrives à ça :

    La consommation de la cr z luxury édition 2011 - Page 2 20160910

    Et encore depuis tout à l'heure j'ai encore perdu 0,1l.

    Après oui les filtres et vidange font aussi beaucoup sur la conso.
    Mais c'est la façon de conduire qui en fait 80%.

    Ma voiture demande une révision comprenant :
    - Changement du filtre à essence,
    - Changement des bougies,
    - Changement huile boite.
    En fin de vie j'ai aussi :
    - Filtre à air,
    - Huile moteur (vidange arrive bientôt).

    Donc je suis dans le cas typique d'une voiture qui devrait consommer énormément mais je "compense" par la conduite.

    Si j'avais tout ça de neuf je ferais comme d'habitude environ 4,8L/100 à l'ODB voir moins (j'ai déjà eu 4,6L).


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    La consommation de la cr z luxury édition 2011 - Page 2 Empty Re: La consommation de la cr z luxury édition 2011

    Message par Tienbasse Lun 12 Sep 2016 - 19:13

    nighoki a écrit:J'apporte mes petits trucs pour réduire la conso.
    Alors personnellement je ne fait absolument pas comme vous quand je veux économiser du carburant.

    Déjà je ne mets presque jamais le mode Sport. Je passe les rapports à peine plus haut que 1500tr, je fais accélérer le régulateur plutôt que moi même.

    En ville c'est mode Econ, idem sur le plat, dans les bouchons, en descente. Bref dans 80% des cas en ville. Dès que je vois un ralentissement c'est mode Econ et dès que j'arrive en dessous des 30km/h je mets le point mort pour fonctionner en Auto Stop.
    La même, conduite en mode papi Mougeot, ça marche de façon universelle, même si sans le mode "12 soupapes sur 16" de la phase 1, le 5L est inatteignable en ville avec une phase 2.
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    Message par Minidoux Mer 14 Sep 2016 - 14:17

    J'ai lu attentivement tout ce que chacun d'entre vous conseille pour une consommation moindre et je dois avouer que je m'y retrouve pas mal dans certains de vos conseils, puisque depuis 1 mois que j'ai ma Z, je tourne à 5,3 L/ 100. J'alterne l'eco et le normal, je passe mes rapports entre 1750 t/m et 2250 t/m.
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    Message par Gazy83 Mer 14 Sep 2016 - 21:18

    Perso j'ai un GT phase un et ma conso fluctue anormalement d'un plein a l'autre , c'est bien bizarre .
    ( cliquer sur la pompe a essence si dessous )
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    Message par foupou Mer 14 Sep 2016 - 22:19

    Est tu sur de correctement calculer ta conso deja ? dans le premier post, tu dis faire 430km, ca correspond à un conso autour de 8.5l/100km
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    Message par KevtON Ven 14 Oct 2016 - 10:52

    Bonjour, Je revien aux nouvelles.
    Voila Bientôt deux mois que j'ai la Wature. 

    Aujourd'hui ma consommation moyenne se situe entre 7.5 actuellement   et peut monter maximum jusqu’à 9 L
    Je roule quasiment tout le Temp en normal  et je fait que de la ville 

    Rapellons que quand je suis venu posté ce sujet je tourné a 11 litre minimum ! :O j'en est fait du progrès !
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    La consommation de la cr z luxury édition 2011 - Page 2 Empty Re: La consommation de la cr z luxury édition 2011

    Message par kaskal Ven 14 Oct 2016 - 12:00

    Disons que tu as fait la moitié du chemin... En effet, tu as fait des progrès ! Persiste encore un peu et tu vas y parvenir, aux 5,5 l/100 !
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    Message par aLba Sam 15 Oct 2016 - 10:54

    Gazy83 a écrit:Perso j'ai un GT phase un et ma conso fluctue anormalement d'un plein a l'autre , c'est bien bizarre .
    ( cliquer sur la pompe a essence si dessous )


    Salut Gazy, moi j'arrive à stagner à peu près au alentours de 6,3L 6,4L mais là avec l'hiver j'ai clairement pris +0,2L !

    Effectivement ta conso est impressionnante dans le mauvaise sens. 
    Plusieurs facteurs sont à voir :
    - huile ? 0W20 ?
    - Entretien régulier ? Filtre à air ?
    - Durée de tes trajets quotidien ?
    - Laisses-tu chauffer la voiture ?
    - Pression des pneus vérifié régulièrement ? à combien ?
    Et surtout, habites-tu dans une ville vallonnée ? Il n'y a pas de mystère, les côtes ça te bouffer la conso. Il n'y a que les habitant Vendéen, de Belgique ou de Haute-Saône qui peuvent prétendre à une conso en dessous des 5,5L Very Happy  lol!

    J'ai remarqué que si je laisse la voiture chauffer 5 min avant de commencer à rouler, sur mon trajet boulot/maison je peux varier de 0,5L
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    Message par Tienbasse Sam 15 Oct 2016 - 12:45

    kaskal a écrit:Disons que tu as fait la moitié du chemin... En effet, tu as fait des progrès ! Persiste encore un peu et tu vas y parvenir, aux 5,5 l/100 !
    En faisant juste de la ville, ça m'étonnerait.
    Etre à plus de 6L en ville n'a rien d'anormal, voir même 7L si le trajet comporte peu de parties roulantes.
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    Message par GraundVeiaijor Sam 15 Oct 2016 - 12:51

    Tienbasse a écrit:
    kaskal a écrit:Disons que tu as fait la moitié du chemin... En effet, tu as fait des progrès ! Persiste encore un peu et tu vas y parvenir, aux 5,5 l/100 !
    En faisant juste de la ville, ça m'étonnerait.
    Etre à plus de 6L en ville n'a rien d'anormal, voir même 7L si le trajet comporte peu de parties roulantes.

    +1. En 100% ville, assez valonnée comme chez moi, faire moins de 7L/100 est un exploit. C'est vraiment une voiture pas prévue pour être économique en ville. En revanche, sur long trajets de nationale, tranquille et plate, je tombe à 5.5L/100 sans soucis. 

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    Message par Kuma Sam 15 Oct 2016 - 18:56

    GraundVeiaijor a écrit:Entre Annecy et Aix les Bains, je me suis même permis de tomber à 4.9L sur le trajet Very Happy

    C'est sûr que ça descend pas mal dans ce sens, c'est pas la même au retour.
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    Message par GraundVeiaijor Sam 15 Oct 2016 - 22:18

    Kuma a écrit:
    GraundVeiaijor a écrit:Entre Annecy et Aix les Bains, je me suis même permis de tomber à 4.9L sur le trajet Very Happy

    C'est sûr que ça descend pas mal dans ce sens, c'est pas la même au retour.

    Pourtant me semble avoir fait pas beaucoup plus sur le retour. Je parles bien de la nationale d'ailleurs Very Happy
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    Message par Kuma Dim 16 Oct 2016 - 2:03

    effectivement la nationale est plus "douce" que l'autoroute sur ce trajet.
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    Message par Tienbasse Dim 16 Oct 2016 - 13:41

    Kuma a écrit:effectivement la nationale est plus "douce" que l'autoroute sur ce trajet.
    Surtout que c'est limité à 70-90 selon les portions, c'est la route des "moules".
    L'autoroute est une horreur dans cette zone, les montagnes russes...
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    Message par Gazy83 Dim 16 Oct 2016 - 15:02

    aLba a écrit:
    Gazy83 a écrit:Perso j'ai un GT phase un et ma conso fluctue anormalement d'un plein a l'autre , c'est bien bizarre .
    ( cliquer sur la pompe a essence si dessous )


    Salut Gazy, moi j'arrive à stagner à peu près au alentours de 6,3L 6,4L mais là avec l'hiver j'ai clairement pris +0,2L !

    Effectivement ta conso est impressionnante dans le mauvaise sens. 
    Plusieurs facteurs sont à voir :
    - huile ? 0W20 ?
    - Entretien régulier ? Filtre à air ?
    - Durée de tes trajets quotidien ?
    - Laisses-tu chauffer la voiture ?
    - Pression des pneus vérifié régulièrement ? à combien ?
    Et surtout, habites-tu dans une ville vallonnée ? Il n'y a pas de mystère, les côtes ça te bouffer la conso. Il n'y a que les habitant Vendéen, de Belgique ou de Haute-Saône qui peuvent prétendre à une conso en dessous des 5,5L Very Happy  lol!

    J'ai remarqué que si je laisse la voiture chauffer 5 min avant de commencer à rouler, sur mon trajet boulot/maison je peux varier de 0,5L
    Il y a peut être un peu de tout ca mais je fais toujours les mêmes parcours , ce n'est pas la moyenne qui ne va pas , c'est d'un plein a l'autre avec 1L d'écart sans rien changer , sauf de station essence donc je pense que ca vient de là .
    J'ai changer de pneus pour des plus sportifs , pas de différence , changer aussi d'huile pour la 0W20 , là j'ai eu une hausse , va comprendre .
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    Message par Kuma Dim 16 Oct 2016 - 15:57

    Dans un post Allolini disait qu'en passant à la 0w20, alors qu'avant une huile non adaptée était utilisée, les bénéfices de la 0w20 ne seront visible qu'à la prochaine vidange. J'image que c'est dû aux résidus de l'ancienne huile.
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    Message par Gazy83 Lun 17 Oct 2016 - 10:12

    Possible , je ne sais pas ce qui a été mis la fois d'avant mais j'avais demandé de la 0W20 et j'avais vu les bidons donc normalement c'était bon .

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