par trantes Mar 6 Sep 2016 - 22:46
Je vais sans doute passer pour un extra-terrestre avec mes paroles , mais c'est "la manière" dont j'ai vraiment compris où/quand/comment utiliser les différents modes correctement quand j'ai eu ma watture (après on est tous différents , chacun sa façon de faire ofc.)
Après avoir fait 2/3 pleins avec des résultats mitigés (soit une conso "correcte" mais une conduite en mode moule totale sans plaisir à la recherche du petit 0,1l en moins) , j'ai passé environ 1 mois sans changer de mode, et en restant en normal. Pourquoi ?
Le mode normal est pour moi , le juste milieu et le caractère "quotidien" du Z. C'est sans doute le mode le plus simple à utiliser, car pas trop consommateur de batterie (Oui le mode ECON en continu , tu finis vite sans susucre et bonjour la conso en hausse et le manque de patate à bas régime) , réactivité normal(comme le mode diras-t-on , mais en toute honnêteté , qui peut dire avoir su faire un démarrage/changement de vitesse parfait en mode SPORT dès le premier jour ?), le tout dans un confort total peu importe la situation.
Aussi si je peux me permettre ce conseil malgré mon recul "Faible" (10Kkm maintenant) au volant d'un CR-Z, c'est apprends déjà à conduire correctement ta voiture en mode "normal" , puis tu pourras ensuite faire joujou avec les différents mode. C'est là sans doute que tu auras appris les différentes bonnes habitudes à avoir pour réussir à gérer le combo IMA/Thermique efficacement (en soit , comment être en mode ECON sans vider sa batterie à la première accélération), et ainsi voir ta consommation baissée.
Pour ce qui est du reste (ta conduite , l'entretien , etc) , toutes les clés ont été données ci-dessus : filtre à air/huile/pneumatiques/Eco-Conduite. Enfin grosso merdo, tout ce à quoi il faut faire attention sur n'importe quelle voiture en cas de consommation anormale. Et tu apprendras , avec le temps, et de la patience, et des heures de "vols" qu'il y a de nombreuses petites choses possible/à faire/recommandée pour réussir à conduire ton Z de manière efficiente.
Plus que de grands mots, fait différent essais, trouve ton juste milieu de conduite, et tu verras avec le temps qu'on prend autant de plaisir à arsouiller sur terrain approprié , qu'à rouler au quotidien et frôler/battre les consommations que d'autres font.