Eh bien, chose promise, chose due, quelques explications au sujet de l'UltraGauge. Attention, le post va être chargé en photo et assez long !
Il y a déjà plusieurs type de fixations à commander en même temps que l'appareil. J'ai personnellement pris velcro et un support de montage vertical... Involontairement, j'aurais du prendre le système horizontal, mais bon tant pis, je me sers uniquement du velcro.
Au niveau de l'installation, c'est très simple : on branche le câble sur la prise OBDII :

N'étant absolument pas bricoleur, et dénoué de sens pratique, mon surplus de câble traîne comme ceci, mais je suis persuadé qu'il y a d'autres moyen de le faire passer (derrière le tableau de bord serait génial, mais ça implique de tout démonter ...)

Ensuite, j'ai choisi de fixer l'engin comme ceci, sous l'autoradio, à l'aide du velcro :

Comme vous pouvez le voir, je dispose de 6 Gauges. On peut mettre plusieurs pages de Gauge (jusqu'à 7 je crois), et avoir entre 4 et 8 au choix par page. De mon côté, je n'ai qu'une page, et possède les Gauge suivantes :
- Consommation instantanée en L/100
- Kilomètres par heure (comme ça, ma douce peut voir à combien je roule

)
- Température du moteur
- Vitesse moyenne sur le trajet (du démarrage du véhicule jusqu'à son arrêt total)
- Consommation moyenne sur le trajet
- Et enfin voltage de la batterie 12V
Mais ce n'est pas tout. Le système regorge de "Gauges", plus ou moins faciles à comprendre, me concernant j'en comprends pas la moitié, j'ai surtout acheté l'engin pour surveiller la consommation, et plus bêtement pour mon côté geek d'avoir du mini monitoring dans mon auto
Mais je pense que Sir Alex va comprendre une bonne partie des termes

Toutes les données sont repiquées depuis l'OBDII, et donc je suppose depuis l'ECU. Par la même occasion, l'UltraGauge permet de contrôler les codes DTC (les codes erreurs en cas de voyant moteur allumé), le cas échéant de les effacer, il y a également un petit outil de "performance", avec le 0 à 100, etc (jamais testé), c'est assez complet.
Au niveau du prix, en convertissant en euros, avec les frais de ports (assez élevés, 30$), l'engin reviens à 95€. Bonus-bémol : j'ai reçu un courrier de FedEx avec des frais de douanes, 31€...
En bref, je suis satisfait de ce petit boitier. Pour quelqu'un qui bidouille pas mal sa caisse, je suis sur qu'il peut y avoir une utilité réelle

Le truc dommage, c'est qu'il ne puisse pas avoir d'informations sur le système IMA du véhicule. Mais on as déjà pas mal d'informations sur le moteur, et c'est sympa. Et ça fonctionne avec tout véhicule qui possède une prise OBDII !
Si vous avez des questions n'hésitez pas