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    Message par MrZenith Lun 11 Jan 2016 - 20:07

    Bonsoir à tous,

    Très grosse mauvaise surprise ce soir avec ma Honda, alors que je suis rentré sans aucun souci du boulot en début de soirée, j'ai repris la voiture 15 minutes plus tard pour aller au sport... et là, impossible de passer le second rapport de vitesse, la deuxième qui grince, même à l'arrêt.  Crying or Very sad  
    Pourtant, moteur coupé, il semble n'y avoir aucun problème.

    J'ai vérifié l'huile de la boîte de vitesse, a priori ça ne vient pas de là.
    Quelqu'un saurait ce que ça signifie ?

    Je précise que c'est une seconde main, mais qu'elle n'a même pas atteint les 50.000 km.

    Je vais essayer de l'emmener le plus rapidement possible à un garage, mais si certains ont des témoignages à ce sujet... (et combien je dois me préparer à raquer niveau thunes Boîte de vitesse - 2nde qui grince Frown )

    Merci par avance...
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    Message par Kowalski Lun 11 Jan 2016 - 22:06

    Je ne crois pas avoir déjà lu ça,  si tu fais 3-->2 ça ne passe pas non plus ? si ça passe dans ce sens c'est peut-être le synchro 1/2.

    Tu as essayé avec un double débrayage ?? ça peut aider un synchro fatigué, si les autres vitesse passe sans pb ce n'est surement pas l’embrayage.


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    Message par MrZenith Lun 11 Jan 2016 - 22:28

    Ca ne marche pas non plus dans le sens 3e -> 2e.

    Un double-débrayage ? 

    J'ai essayé avec le véhicule à l'arrêt mais le moteur en marche, ça grince et ça bloque aussi.
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    Message par kaskal Lun 11 Jan 2016 - 23:40

    Et si tu laisses au point mort et que tu manies le levier transversalement (de gauche à droite) jusqu'en butée des deux côtés ? Il est écrit dans le manuel que ça peut décoincer une sécurité... mais de là à dire que c'est là ton problème ?... N'empêche qu'essayer, ça ne mange pas d'pain !
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    Message par Alollini Mar 12 Jan 2016 - 0:26

    Avant de réfléchir à combien ça peut coûter, faut d'abord diagnostiquer.

    Il y a parfois des manifestations étranges des embrayages usés irrégulièrement, ressorts partiellement cassés, butée en fin de vie.

    As-tu un bruit moteur tournant au ralenti au point mort et ce bruit change-t-il en fonction débrayé ou embrayé ?

    Quand j'ai cramé l'embrayage de la jazz je pouvais faire 3-4 et 4-3 mais pour tous les autres rapports il fallait couper le moteur... Pour faire Cagne-sur-mer Nice ce fut ... Tractor stayle. Et l'embrayage avait une sale gueule ... Deuxième main aussi.


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    Message par Gazy83 Mar 12 Jan 2016 - 11:17

    Combien de kms avait la Jazz ?
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    Message par Alollini Mar 12 Jan 2016 - 11:35

    Gazy83 a écrit:Combien de kms avait la Jazz ?

    ce n'est pas représentatif : je l'ai achetée d'occasion à 25000 km

    j'ai découvert plus tard que ce que je prenais pour un comportement normal (je n'avais aucune expérience en voitures) c'est que l'embrayage glissait légèrement.

    En conduisant pépère un embrayage qui glisse légèrement peut passer inaperçu. (c'est incidieux un peu comme les amortisseurs, si tu ne compares pas avec le neuf tu peux penser que c'est normal)

    la perte totale "d'utilisabilité" de la voiture à eu lieu vers 55000 km. Le concessionnaire m'a montré l'embrayage et m'as dit qu'il avait une gueule pire que la tronche de Rocky à la fin du combat.

    Alors que en règle générale ils changent les embrayages autour de 150 000 mais cela peut faire beaucoup plus si on ne fait que de l'autoroute.

    il est fort probable que le précédent propriéraire ait fait le gros cochon avec cette voiture.

    mais j'ai aussi fait une part du travail car par exemple à l'époque je gardais l'embrayage enfoncé au feu rouge (forcément quand on y connait rien)

    Enfin la butée ça vaut 30 €, le souci c'est qu'il faut tout démonter. (c'est pour ça que meme si elle est encore bonne il faut la changer à chaque démontage de boite)

    As-tu un bruit moteur tournant au ralenti au point mort et ce bruit change-t-il en fonction débrayé ou embrayé ?


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    Message par MrZenith Mar 12 Jan 2016 - 12:23

    J'ai essayé d'être attentif ce matin au bruit du moteur dans ces moments là, je n'ai rien constaté de particulier...
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    Message par Alollini Mar 12 Jan 2016 - 12:42

    Donc chance tu n'as pas de souci de butée ou de roulements de boite, pfiou! parce que c'est très cher les réparations de cet ordre.

    tu mets en seconde tout étant arrêté, débrayé, tu démarres, tu embraye en douceur, elle roule ou pas ?

    le bruit est-il présent débrayé, ou apparaît-il en embrayant ? sifflement ou craquement ? ça peut aussi faire "tac tac tac tac" (mauvais)

    ça c'est pour les triples cones usés, anneau de synchro ou même les dents de pignons bouffés...

    y a quand meme assez peu de chance que ça arrive, surtout sur du Honda, maisrien n'est impossible.


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    Message par MrZenith Mar 12 Jan 2016 - 13:24

    Ça craque, comme quand tu changes de vitesse mais que tu embrayes trop tôt. Le levier de vitesse ne se coince pas au niveau de la 2e mais il ne revient pas au point mort non plus. 

    Je vais essayer de démarrer en deuxième ce soir.
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    Message par Gazy83 Mar 12 Jan 2016 - 13:40

    Etrange que ca ne le fasse que moteur en route . Je pense que chez Honda ils sauront ce qui se passe si tu leurs dit ca .
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    Message par MrZenith Mar 12 Jan 2016 - 13:51

    Je viens d'essayer : j'ai mis la 2e moteur coupé, puis j'ai lancé le moteur. 
    Le levier de vitesse a immédiatement quitté le deuxième rapport pour s'arrêter à mi-chemin entre la 2e vitesse et le point mort. 
    Il n'y a pas eu de craquement. 

    C'est assez étrange en effet... 

    Pour le garage Honda, malheureusement je n'en ai pas vers chez moi, et mes contraintes professionnelles font que je ne peux pas m'y rendre avant un moment. Or, comme je roule environ 60 km par jour, j'ai un peu peur d'aggraver le problème en continuant à rouler sans passer par la 2e...
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    Message par Alollini Mar 12 Jan 2016 - 14:00

    la vitesse sort :
    vidanger boite voir si ça perciste
    verifier roulement de détente et son ressort
    verifier la tronche des dents des pignons et des synchros
    vérifier l'état des fourchettes de changement de vitesse (peut être que une est tordue)

    as-tu du jeu anormal dans le levier de vitesse (haut bas gauche droite) quand tu es dans un rapport engagé ?


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    Message par Alollini Mar 12 Jan 2016 - 14:05

    Dans ma boule de cristal je vois ... hmmm

    des boulons desserrés, un câble détendu ...
    mais pas mal de démontage quand meme rien que pour vérifier.

    il faut vérifier tout le périphérique avant de démonter la boite. Sur une vielle Y10 j'avais du jeu dans le levier au point que ce soit super difficile de trouver ou sont les vitesses, 4 boulons à re-serrer et c'était comme neuf ... sauf que tout l'intérieur de la voiture a du etre démonter pour y acceder, crotte.


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    Message par Gazy83 Mar 12 Jan 2016 - 14:14

    MrZenith a écrit:Je viens d'essayer : j'ai mis la 2e moteur coupé, puis j'ai lancé le moteur. 
    Le levier de vitesse a immédiatement quitté le deuxième rapport pour s'arrêter à mi-chemin entre la 2e vitesse et le point mort. 
    Il n'y a pas eu de craquement. 

    C'est assez étrange en effet... 

    Pour le garage Honda, malheureusement je n'en ai pas vers chez moi, et mes contraintes professionnelles font que je ne peux pas m'y rendre avant un moment. Or, comme je roule environ 60 km par jour, j'ai un peu peur d'aggraver le problème en continuant à rouler sans passer par la 2e...

    Non ca ne craint pas de se passer d'une vitesse mais la 2 c'est un peu chiant , en espérant qu'une autre ne suive pas le même chemin . 
    Moi je passerais un coup de fil a la concession la plus proche pour demander s'ils ont une idée sur ce qu'il se passe , ca coute rien .
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    Message par MrZenith Mer 13 Jan 2016 - 8:09

    Merci tout d'abord pour vos réponses. Smile 

    Quelques news : hier soir, en rentrant du boulot, j'ai tenté d'appeler quelques garages qui étaient encore ouverts. Le premier n'avait pas de créneau disponible dans la semaine, le second ne prend pas les Honda et les envoie directement en concession. Le troisième, lui, veut bien regarder ma voiture aujourd'hui (mon père est en vacances donc il a accepté de l'emmener). 

    Il pense qu'il y a un problème de synchro. Cependant, il doute que Honda vende des pièces au détail, et d'après lui je dois m'attendre à devoir payer une boîte de vitesse complète d'occasion, même s'il contactera Honda pour s'en assurer au préalable. Sad

    J'essayerai d'appeler la concession de Mulhouse aujourd'hui mais je ne sais pas si je pourrai trouver le temps.
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    Message par syner-g Mer 13 Jan 2016 - 8:28

    Changer une boite complète pour un synchro ? Il est mignon le garagiste ^^" Il doit changer le bloc pour une vidange lui !
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    Message par Gazy83 Mer 13 Jan 2016 - 10:10

    syner-g a écrit:Changer une boite complète pour un synchro ? Il est mignon le garagiste ^^" Il doit changer le bloc pour une vidange lui !

    lol!  Toujours pire chaque jour qui passe .  geek
    Je pense que tu devrais voir directement avec une concession pour commencer et vu le peu de kms que ton Z a ,  demander a Honda une participation selon ce qu'il y aura parceque là c'est clairement un vice caché et y'a pas a discuter de garantie ou non . 
    Perso je pense du coup que c'est une mauvaise idée de passer par un garage non Honda .
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    Message par syner-g Mer 13 Jan 2016 - 10:51

    +1 avec Gazy, à ce kilométrage la, tu peut aisément demander une participation d'Honda !
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    Message par MrZenith Mer 13 Jan 2016 - 11:35

    Ma question va paraître stupide, mais comment demander une participation à Honda ? Si je demande ça à la concession de Mulhouse, ils vont très probablement me rire au nez... 

    Mes parents l'emmènent ce mardi au garage Honda de Mulhouse en tout cas. Le garagiste vu ce matin a conseillé d'aller effectivement les consulter, mais d'après lui il faudra probablement changer la boîte de vitesse, et que ça coûte dans les 2000€... Sad
    Il me conseille également de la vendre car les pièces sont difficiles à trouver...
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    Message par Alollini Mer 13 Jan 2016 - 11:36

    MrZenith a écrit:Il pense qu'il y a un problème de synchro. Cependant, il doute que Honda vende des pièces au détail, et d'après lui je dois m'attendre à devoir payer une boîte de vitesse complète d'occasion, même s'il contactera Honda pour s'en assurer au préalable. Sad

    J'essayerai d'appeler la concession de Mulhouse aujourd'hui mais je ne sais pas si je pourrai trouver le temps.

    Les pièces au détail, y a pas de souci. chaque pièce à un code et tout est commandable, rares sont les choses qui ne sont pas dispo au détail, mais souvent les trucs qui vont ensembles sont meme dispo en lots qui sont moins chers que chaque au détail, par exemple pour faire un joint de culasse il vaut mieux prendre le kit de joints qui vont avec car il y en a d'autres à changer en meme temps pour "faire les choses dans les règles"

    Sur les commandes de pièces les concessions sont livrées très rapidement.

    Tu devrai d'avantage te soucier du travail effectif (la M.O.) car payer tres cher des heures de boulot sur une boite de vitesse, c'est une chose, que ce soit bien fait en est une autre !!!

    et dans ce cas précis, rien ne dit que le concessionnaire Honda fera mieux le travail qu'un autre mécanicient COMPETENT.

    le seul avantage d'aller chez Honda c'est qu'ils ont accès à une documentation détaillée ou tout est expliquer pour réparer au mieux.

    C'est un travail difficile quand meme sachant que ce n'est pas souvent qu'ils doivent intervenir sur une boite de vitesses.

    Tu n'es pas sous garantie, donc il ne faut pas espérer changer la boite de vitesse entière.

    Si c'et un synchro, ils changeront un synchro, ta facture ce sera surtout de la M.O. et assez peu de pièces.

    si c'est la fourchette de la seconde pliée : 24220-RPF-000

    http://www.hondapartsnow.com/parts-list/2011-honda-cr-z-3dr_base-ka-6mt/mt-shift-fork-shift-holder.html

    si c'est un synchro ... en effet on dirait que la seconde c'est en un bloc : 23432-RTX-305

    http://www.hondapartsnow.com/parts-list/2011-honda-cr-z-3dr_base-ka-6mt/mt-countershaft.html

    si il te faut la pièce 23220-RTX-C00 (le 1) j'en ai une d'occase à te proposer. (mais ça ce sera pas cassé en principe sinon tu ne roulerait pas)

    il faut prévoir quelques jours sans ta voiture cependant, donc c'est une opération à bien planifier, Honda se doit de te prêter un véhicule gratuitement.

    Tu dois demander un geste commercial en insistant sur le fait que c'est une deuxième main, et que tu ne l'as pas acquise depuis longtemps.

    Ce n'est pas un défaut dû à un usage normal, l'utilisation de la seconde a été rude ou incorrecte, ponctuellement ou continuellement, par toi même ou bien le précédent utilisateur.

    Moi en faisant du circuit je prend le risque calculé de casser des choses de cet ordre, mais en usage normal, si le véhicule n'a pas 15 ans et 350 000 km c'est peu probable que ça arrive.

    MrZenith a écrit:les pièces sont difficiles à trouver...

    NON.

    si il faut effectivement changer la seconde, en pièce y en a pour 350, attends toi à une facture entre 800 et 1200. (c'est la MO le plus cher)

    la pièce aux USA vaut 200$ malheureusement entre les deux y a une grosse douane.

    en prenant la pièce chez honda et en faisant-faire le travail à un mécano compétent qui exece à la campagne et qui te fais un prix d'amis, possible de passer sous les 700 au total.

    sinon en demandant gentilment ils peuvent te faire 10% sur la pièce. en tout cas moi c'est ce que j'ai.


    AUTRE CHOSE : il se peut aussi que Honda soit très fâché que une pièce casse dans une boite de vitesse Honda sensée être indestructible et qu'il prennent une partie des frais à leur charge en guise de recherche de satisfaction client et de sauveguarde de l'image de marque de fiabilité etc.
    De plus les pièces usées ou cassée peuvent parfois être envoyées pour analyse...

    AUTRE CHOSE : tu peux trouver une boite de vitesses d'occase sur LBC.


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    Boîte de vitesse - 2nde qui grince Empty Re: Boîte de vitesse - 2nde qui grince

    Message par syner-g Mer 13 Jan 2016 - 11:52

    Pour exemple de prise en charge par le constructeur, j'ai l'exemple avec mon ancienne ( YOUPI ) 308 qui, entre 100 et 150 mkm a un super combo turbo-embrayage-volant moteur qui lache ( super 1.6 HDI 16v ). Suivant l'age du véhicule et le kilométrage a la casse, tu peut prétendre entre 50 et 100% de prise en charge.
    Après la principale différence est que, la, on parle d'un problème connu et reconnu par peugeot. Ton cas semble plus être quelque chose d'isolé.. Comme dis Alollini, la participation est basée sur le contentement client et que, a ton kilométrage, tu n'est pas censé ètre emmerdé avec une fouchette ou un synchro qui se fait la malle !

    En la jouant finement, propose leur de payer la pièce "plein pot" mais exige une participation majoritaire sur la MO. Tu sera gagnant et eux aussi je pense. Si ils refusent, association de consommateurs type "UFC Que Choisir"..
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    Boîte de vitesse - 2nde qui grince Empty Re: Boîte de vitesse - 2nde qui grince

    Message par MrZenith Mer 13 Jan 2016 - 12:12

    Merci beaucoup pour vos messages très instructifs ! 
    Je vais tenter de m'appuyer sur tout ce que vous m'avez dit. Wink
    Je verrai déjà ce que me dira la concession de Mulhouse...
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    Boîte de vitesse - 2nde qui grince Empty Re: Boîte de vitesse - 2nde qui grince

    Message par syner-g Mer 13 Jan 2016 - 12:33

    Appuie toi dessus, mais va s'y tooooooout dooooooucement. Faut pas braquer un concessionnaire ^^"
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    Boîte de vitesse - 2nde qui grince Empty Re: Boîte de vitesse - 2nde qui grince

    Message par Alollini Mer 13 Jan 2016 - 12:44

    Le mieux est une discussion bien calme, face à face, sur place.
    Apres tout la seule chose qui compte c'est qu'au final tu reparte avec ton CR-Z nickel.

    ça ne se passe jamais bien au téléphone, il faut y aller.


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