Ce post a pris pas mal de temps à venir dans les lignes du forum, puisque tout au long de mon montage et de sa fiabilisation, je me suis retrouvé confronté à de nombreux problèmes liés à ma préparation. Je tiens d'ailleurs à remercier tout particulièrement Sir Alex, pour avoir passé du temps avec moi à So-WAT et m'avoir prêté son FLASHPRO afin de m'aider à comprendre ce qui n'allait pas.
VOYONS LA THÉORIE DE CE MONTAGE :
L'éthanol est un biocarburant écologique obtenu à partir de sources d'énergies renouvelables. Selon les cas et recommandations d'emploi, il peut être ajouté en complément à l'essence (jusqu'à 30% sur nos Z sans avoir de voyant moteur). Il peut également être utilisé pur sans aucun dommage pour les moteurs à essence. L'éthanol ne contamine pas les lubrifiants moteurs. Il refroidit la chambre de combustion, les cylindres et augmente la durée de vie des moteurs. En plus d'être un carburant propre et sûr, l'éthanol nettoie les pièces internes des moteurs qui peuvent comporter des résidus imbrûlés laissés par l'essence.
En France, ce sont la betterave et les céréales qui sont les principales ressources utilisées pour la production de l'éthanol.
La seule différence existant entre un moteur fonctionnant à l'E85 et un moteur fonctionnant au SP95/98 réside dans la quantité de carburant injecté pour une même quantité d'air admis (modification de l'AFR). Pour adapter un moteur SP95 à ce carburant qu'est l'E85, il suffit donc d'augmenter la quantité d'essence injectée pendant un cycle de fonctionnement, autrement dit : augmenter le temps d'injection.
L'éthanol n'abîme pas les moteurs, et n'est pas plus corrosif que le sans plomb, au contraire ! De plus la combustion de l'E85 dégage moins de chaleur, gage de fiabilité.
Pour ce faire, j'ai opté pour un kit flexfuel raccordé en série entre l'ECU et les injecteurs, dont le but et d'augmenter la valeur temps d'injection fournie par l'ECU. Cette valeur varie entre 12 et 20% en plus.
Le kit est conçu et préréglé en usine selon les indications constructeurs propres à chaque véhicule et fonctionne donc sans aucune modification dans un véhicule stock.
DANS LA PRATIQUE :
la road'euz est à des années lumières des conditions d'utilisation optimales du kit standard. En effet les modifications apportés m'ont permis d'augmenter la quantité d'air admis d'environ 10%.
conséquence directe : la watture tournait trop pauvre et un code OBD P0171 : mélange trop pauvre et P0401 (flux de recyclage des gaz insufisant) apparaissaient.
second problème : je n'ai plus aucun catalytique, et mon collecteur JS Racing n'est pas équipé de système d'alimentation de la vanne EGR. j'ai donc bouché ma vanne EGR avec la plaque fournie par JS Racing, ce qui amenait le codes P0420 (efficacité cata insuffisante).
j'ai donc dans un premier temps laissé bouché l'EGR mais ajouté une rehausse de sonde sur la lambda secondaire.
le code P0420 disparaît mais les codes P0171 et P0401 restent présents.
j'ai ensuite remplacé la plaque fournie par JS Racing pour boucher l'EGR, par un filtre à reniflard. le code P0401 disparaît, le code PO171 reste, mais le code P0420 lui est de retour.
il aura donc fallu ajouter une deuxième rehausse de lambda afin de parer l'absence des 2 cata (pour moi la première devait travailler en seuil d'efficacité, et dès que le régime EGR devenait actif, le seuil devenait beaucoup trop bas). résultat il ne restait plus que le P0171,
que j'ai pu éradiquer en augmentant encore le temps d'injection au niveau du boitier éthanol.
BILAN DU MONTAGE APRES 4 MOIS D'UTILISATION :
la conso moyenne affichée est de 7,5L/100km. cette valeur se retrouve erronée du fait que le boitier trompe les valeurs ECU. la conso moyenne réelle est de 8.5L/100km (450km avec 38L sachant que je ne suis pas un fan du mode ECO et que la watture n'a plus rien de son tempérament économique originel).
et puisqu'une photo vaut mieux qu'un long discours, je conclurai ce post par :
ON THE ROAD AGAIN, N' AGAIN, N' AGAIN ......
Dernière édition par Road-eure le Jeu 18 Juin 2015 - 22:47, édité 1 fois