Depuis 4 jours je me déplace en Honda CRZ.
Parce que je n'avais pas de temps, parce que j'avais un véhicule à reprendre, parce que je m'étais déplacé à Nancy voir une GT qui n'en était pas une malgré les affirmations du professionnel au téléphone, j'ai demandé à la concession HONDA de Mondelange en Moselle de me trouver une GT.
Je ne voulais pas de Navy pour les roues en 17 pouces qui veulent dire comportement plus sec et coût plus important, ni de couleur noire ou rouge. Pas de CRZ Sport non plus parce que j'ai besoin des radars de recul pour sortir de mon garage et des sièges chauffant pour mon épouse pour des raisons médicales.
Gérard Sikora responsable de cette concession a bien entendu mes besoins et exigences et m'a trouvé une GT 2011 de couleur grise avec 40 000 km. Nous avons eu un bon contact, et il a été très efficace.
Le gris me plait beaucoup, il a une belle luminosité et montre une voiture classe.
J'ai déjà possédé des Honda, une Civic EG 6 de 1994 que j'ai vendu avec 205 000 km, puis un HRV de 2000 qui a fait 185 00 km. Aucun souci pour les 2 voitures, Pas de pièces moteur ou transmission, que du consommable de bonne qualité très solide et de temps en temps . J'ai une tendre attention pour le HRV tellement pratique avec ses 4 roues motrices, sa taille et son rayon de braquage en faisant un véhicule de ville, un coupé/SUV très confortable, consommant 8l maxi. Il était le plus fiable des 4X4 à l'époque. J'en achèterais sans doute un autre, un jour quand je repartirai sans mon Sud Ouest natal et que je pourrais avoir de la place pour un second véhicule.
Mes premières impressions avec cette CRZ que je n'avais jamais conduite. Je savais par expérience de la marque que la qualité et la fiabilité seraient au rendez vous. J'y trouve une super position de conduite, mon épouse y est bien installée (avec ses sièges chauffants). Les rétros sont de taille importante et je n'ai pas de problème de rétro vision n'y d'éblouissement des véhicules me suivant (merci le concept en 2 parties de la lunette arrière. La belle luminosité intérieure et la couleur grise des plastique en font une véhicule très agréable au quotidien.
En conduite, je retrouve globalement le peps Honda. En mode normal le 1.5 Vtec fonctionne parfaitement bien, RAS. En mode sport, ce CRZ a vraiment la pêche. En mode ECON, je suis bleufé en ville. L'IMA ajoute une super aide dans les déplacements. En 6ème à 60km/h avec une reprise correcte, c'est top. Avec le Stop and Start, d'une hyper facilité d'utilisation, je pense que HONDA a créé un super outil dans les 3 modes de gestion.
J'ai un reproche quand même ; les radars ne sont pas assez sonores. Il faut arrêter la radio pour les entendre. J'apporterai une amélioration à ma voiture. Parce que je descends dans le Sud Ouest de temps en temps (malheureusement pas assez, snif), j'ai demandé à Gérard de me commander un accoudoir central. Devis 380 € monté, montant que je trouve raisonnable, au vu de la qualité annoncée. Mes 800 kms se feront agréablement.
Pour la suite, je ne manquerais pas de vous apporter une suite à mes impressions.
Jean-Luc 61 ans