par Lexouille Ven 9 Jan 2015 - 13:26
La durée de vie de la voiture... vaste question!
Pour ma part je pense que tout les moteurs peuvent vivre 1.000.000 de km si tant est qu'ils soient entretenu, la vraie question étant de savoir si cet entretien peut s'avérer onéreux ou pas. Pour ma part et ayant fais manger près de 40.000km à ma cr-z depuis septembre 2013, cet entretien ne m'a pas paru cher contrairement à mes anciennes voitures :
-pas de courroie de distribution mais une chaîne
-moteur n'ayant pas cédé à la mode du downsizing donc forcément plus fiable car moins sollicité
-révision tout les 20.000km pour moins de 300€
-fiabilité du vtec
-...
En outre je ne suis pas vraiment l'exemple type de la personne prenant particulièrement soin de sa voiture, je fais juste les entretiens nécessaires lorsqu'ils le sont.
Quant au reste de la voiture, donc tout sauf le moteur, tout les équipements électroniques de conforts etc. ... jusqu'à présent et sauf exception concernant un souci d'alarme qui semble être un cas unique, aucun équipement ne m'a fais défaut. Pour exemple, mon ancienne voiture (une Peugeot 307cc phase 2 2.0l essence de 2008 toute option) a vu son intérieur très mal vieillir à seulement 80.000km, cuir craqué alors qu'entretenu, infiltration d'eau dans l'habitacle, joint de portes HS, mais aussi pompe à eau décédée à 50.000km donc courroie de distribution changée avec... Aujourd'hui ma cr-z flirt avec les 80.000km et pourtant à l'intérieur il suffit d'un coup de chiffon et c'est comme neuf!
Donc pour répondre à ta question, tout ces éléments réunis porte à croire qu'elle est bein conçue et surtout conçue dans la durée. De là à te dire combien de km tiendra t'elle... personne ne le sait mais il n'est pas rare de voir des honda dépasser le demi million de km sans trop de problèmes (toujours en comparaison des autres voitures)
"Si nous faisions ce que nous savons, cela ne se rechercherait plus de l'appel." ∀. Nietsnie