Alollini a écrit:Si toi aussi tu aimes les vetements en cuir et les films de gladiateurs ...
- Spoiler:
Peplum = film où les gens portent des robes
Plénum = chambre qui va de par sa forme modifier les caractérisqiques d'un fluide (ici l'air)
l'admission est faite de plusieurs parties distinctes.
on va suivre le parcours de l'air :
- grille de la voiture (qui porte la plaque d'immatriculation avant)
- bavette sous la plaque plastique
- plaque plastique (on la voit en ouvrant le capot)
- "admission" ou "boite à air" ou "filtre à air" la Takeda étant un truc hybride.
- Papillon de gaz, applelé aussi vanne à effet venturi.
- Chambre plénum, ou "collecteur d'admission" c'est une sorte de poumon qui va répartir l'air de 1 entrée vers 4 sorties.
- Pipes d'admission : c'est la partie inférieure en aluminium qui guide l'air vers...
- La culasse (le haut du moteur) est là ou se termine l'admission.
j'ai effectué des mesures sur :
- mon papillon Spoon : il est plus large à l'entrée et au milieu (la vanne) mais identique à l'origine en sortie.
=> on nous ment !!! sur le site web de Spoon est clairement montré un schéma sur lequel on voit que tout est élargi, il y a 2 références, la bonne ne sortira donc jamais du Japon ???
- mon plenum GE8 origine Honda noir : le port d'entrée coté papillon est absolument identique au plénum CRZ.
attention chez Spoon il y a 2 plenums, un est un CRZ l'autre GE8, sur la photo on voit bien la peinture... mais aucune idée de la taille du port. (il semble identique)
j'ai lu sur le blog de Type One Garage (Spoon) qu'ils l'élargissent sur demande... comment ? la parroi n'a pas assez d'épaisseur !
IL FAUT DES
PREUVES DES PHOTOS DES MESURES EXACTES.
j'ai posé la question ils ne m'ont jamais répondu.
de toute manière pour bien cadrer les choses voici le plus important :
la mesure de chaque élément qui s'emboite doit etre exactement identique.
sortie papillon == entrée plenum.
si tu ne peux pas trouver de papillon spoon large en sortie un plenum large en entrée ne sert à rien.
si tu ne peux pas trouver de plenum large en entrée un papillon large en sortie ne sert à rien.
d'un autre côté il faut bien garder à l'esprit des choses vraies :
- un réducteur d'admission d'air de 28mm de diamètre convient pour 175ch
- un réducteur d'admission d'air de 34mm de diamètre convient pour 204ch
(source : http://www.hks-power.co.jp/en/product_db/supercharger/db/15196 )
=> nous on a 51mm ça devrait aller pour 306 - 318 ch ? (c'est suffisant)
- le moteur d'origine a une efficacité volumétrique théorique de 101%
-
aucun gain de puissance ne doit etre espéré de ce moteur sauf : ou turbine ou ethanol ou changement des pistons pour plus de compression, ou des combinaisons.
- ce que tu peux faire c'est améliorer le bruit, déplacer des carractéristiques...
par exemple : changer le plenum va déplacer un peu le couple de 2000 à 3000 tours.
mais le plenum de GE8 est un peu plus lourd.
je fais une image dans laquelle il y a des infos sur l'admission, pour les inscrits seulement :
- Admission CR-Z détails: