Je souhaiterais vous faire partager ma journée folle du 12/06/2014... C'est la date à laquelle j'ai rencontré l'ancien propriétaire de ma toute première voiture, un CR-Z blanc de juin 2010. Nous avons discuté pour la première fois le vendredi 06/06/2014 (date porte bonheur?) par téléphone suite à une annonce parue sur le site La Centrale, qui faisait mention d'une jolie voiture rentrant parfaitement dans mon budget. Habitant en région parisienne, du côté de Versailles, la tâche était rendue compliquée par la distance qui nous séparait : les environs de Aix-en-Provence sont tout de même à plus de 700km de chez moi. Malgré tout, et il faut dire assez séduit par l'annonce et par le descriptif d'un propriétaire visiblement passionné, je me laisse prendre au jeu. J'avais peu avant laissé filer une annonce d'un CR-Z Luxury gris basé en Normandie qui avait la particularité d'être équipé du GPS Honda, et il était hors de question de me faire griller la priorité une seconde fois.
J'ai donc repris contact avec le propriétaire un jour plus tard, et me suis assuré de prendre un billet de train pour le mercredi suivant. Le propriétaire m'annonçant qu'une autre personne était sur l'affaire, je m'efforce de prendre des billets remboursables dans le cas où la vente aurait lieu avant ma visite. C'est peu avant la fin de validité de la réservation du billet que la SNCF m'envoie un mail m'indiquant que mon train était annulé. J'apprends le lendemain que mercredi serait une journée noire, avec un fort appel à la grève des agents SNCF ainsi que des syndicats de taxis. Bref, une sacré pagaille en perspective.
Loin d'être découragé, je me décide de prévoir mon itinéraire de départ de chez moi jusqu'à la Gare de Lyon (mon TGV était initialement prévu à 7h45, puis je l'ai déplacé à 9h07 pour être sûr de pouvoir le prendre). Ma grande intelligence me fera prévoir un trajet parfait pour 9h... 45 au lieu de 9h07. Je me rends compte de ma bêtise bien évidemment une fois arrivé dans ma gare de province, le mercredi au matin. Ayant prévu pas mal d'avance, j'aurai néanmoins pu arriver à l'heure, si toutefois une correspondance n'avait pas été annulée. Résultats des courses, j'ai fait le marathon dans le métro, jonglant habilement mais manquant parfois de heurter les passants dans les stations. J'arrive aux quais Grandes Lignes de la Gare de Lyon à 9h13 précises, et les choses n'allant pas de mon côté ce mercredi, le train était parti à l'heure. Grève oblige, le prochain arrive à 11h10. Deux heures plus tard, je monte dans le train dont aucun voyageur ne sera contrôlé, bondé de voyageurs perdus dans les annulations de parcours, puis trois longues heures passent, au cours desquelles je profite pour travailler un peu, mais également pour penser au possible trajet retour qu'il faudra faire au volant de ma nouvelle voiture qui, je l'espérais aussi, allait répondre à toutes mes attentes.
J'ai pu discuter avec le propriétaire par SMS dans le train. Il m'a indiqué qu'après les incidents matinaux, j'aurai à nouveau de quoi faire à l'arrivée ; les taxis seraient apparemment en train de bloquer la gare d'arrivée, ce qui la rendrait inaccessible en voiture. Au terme de ce voyage, il n'en fut heureusement rien ; je retrouve le propriétaire très rapidement sur le parking à 2h25 et il me laisse immédiatement au volant de la voiture, ce qui me permet de la découvrir, dans les petites routes sinueuses reliant la gare à son domicile, dans un petit village provençal.
Ayant déjà essayé deux CR-Z au cours des deux derniers mois, les sensations sont connues mais toujours aussi bonnes ; la vivacité du châssis et les trois modes de conduite sont toujours aussi cool. En revanche, ayant assez peu d'assurance face au gabarit de la voiture, et n'ayant pas encore signé quoi que ce soit, les routes étroites ne m'inspirent pas encore tout à fait confiance. Je roule prudemment, en écoutant les remarques de son propriétaire qui semblait vraiment aimer la voiture, malgré sa revente.
A l'arrivée, nous constatons un peu l'état général de la voiture ; il est bon voire très bon d'un point de vue mécanique et intérieur. La carrosserie en revanche a subi les aléas de ses quatre années de quotidien, mais elle reste dans un état correct. Mais alors que j'essayais de jouer avec l'autoradio et le bluetooth, voilà quelqu'un qui arrive ; il s'agit de notre (et de mon nouvel) ami Nighoki, qui non content de m'avoir donné plein d'infos super intéressantes dans mon thread de présentation, a accepté de se déplacer pour me donner son avis sur le véhicule. Bon, il voulait aussi sûrement en savoir un peu plus sur le petit kit illumination dont la voiture était équipée, mais il m'a quand même vachement bien aidé à me décider. :p
Les discussions se suivent, mais le fil semble se tendre peu à peu. On commence à avoir regardé partout ; l'intérieur, l'extérieur, les raisons de la vente, l'entretien, les certificats, les plus et les moins du véhicule... Il est donc moment de passer aux choses plus sérieuses, qui se résume en une question : prendra ou prendra pas ? Je me suis un peu retrouvé au pied du mur. Il faut dire que je n'ai jamais acheté de voiture jusqu'à présent, encore moins à un particulier et encore moins en occasion. Dépenser un telle somme dûment économisée ne se fait pas comme cela, d'autant que j'ai un naturel plutôt conservateur de ce côté-là. Et puis, j'étais jusqu'alors plutôt détendu ; après avoir agréablement découvert la voiture et l'avoir conduite de manière fort sympathique, j'étais forcément de bonne humeur. Il n'était donc pas facile de se décider. Faisons court. Après quelques tentatives lasses de négociations, j'ai fini par dire oui.
Oui, à ma première voiture ! Les dix minutes qui ont suivi ont été probablement les plus longues que j'ai connues depuis longtemps. Nous nous sommes installés moi, Nighoki, le propriétaire et sa femme sur leur terrasse, à l'ombre d'un soleil tapant allègrement sur la Provence qui en avait pourtant l'habitude. Je ne faisais pas le fier. Les conversations reprenaient autour de moi. Elles abordaient des sujets variés et intéressants ; l'entretien, l'historique de la voiture, mais je n'étais en fait pas très attentif. Je venais de faire un choix important, et je me demandais encore s'il était le bon. J'étais vraiment hésitant, et vraiment pas en très bon point.
Le temps passait, et il ne fallait de toute manière pas rester les bras croisés. Il était déjà 16h45, je venais de dire "oui" à celle qui est désormais ma CR-Z, et il fallait encore faire le trajet retour jusqu'à Paris. Les papiers furent bouclés en une trentaine de minutes. Moi et Nighoki en avons profité pour prendre quelques photos des deux voitures côte à côte, et il m'a donné quelques astuces très cool. C'est vraiment un mec super !!
Le chemin du retour s'est bien passé. J'ai fait une moyenne de 5.5l, en jouant un peu avec les trois modes de conduite. J'essaie de comprendre comment fonctionne l'assistance et c'est assez marrant, j'imagine qu'il doit y avoir des posts très complets de Allolini à ce sujet, je me suis amusé à comprendre quelques paramètres qui rentraient en jeu dans le cadre de l'aide du moteur électrique.
HS: Est-ce que je me trompe en disant qu'il y a une prise en charges des contraintes matérielles liées au batteries (à savoir, température des batteries et type de batterie utilisée) entrainant une fin prématurée de l'assistance en cas de côte prolongée, et ce malgré un niveau de charge suffisant ?
J'ai dû m'arrêter pour faire le plein, et j'en ai profité pour discuter avec un automobiliste qui m'a demandé quel modèle je conduisais, et tout plein de questions sur mon nouvel achat. Il m'a d'ailleurs confié son horreur pour le diesel. Il avait trouvé le CR-Z super chouette pour une hybride !
Je suis finalement arrivé à 2h30 du matin chez moi, un peu fatigué mais avec une belle première expérience avec ma nouvelle voiture. 7h30 de conduite tranquille, mais vraiment super ! A priori, ce sera mon nouveau compagnon de route pour, au moins, les trois prochaines années. Je ne regrette aucunement mon achat, et suis même particulièrement content d'avoir trouvé un forum de passionnés avec qui partager plein de choses. Je suis heureux de me retrouver parmi vous aujourd'hui, et j'espère que cette aventure durera très longtemps !
Bon, allez je savais que les photos étaient plus importantes que les mots, de toute manière... :p Elles ont été prises par le propriétaire peu avant la vente, je n'ai pas encore eu le temps de la photographier depuis. Il s'agit d'un CR-Z Luxury Electra + Métal, avec quelques options sympathiques comme le pack illumination et l'accoudoir central. Elle totalise
Et me voici (à droite) avec l'ancien propriétaire, très sympathique (à gauche), pour conclure l'achat :
Puis nous en avons profité pour faire quelques photos Nighoki et moi :
Il me semble que tu en as d'autres Nighoki, si tu passes par là et que tu as un peu de temps pour les poster...
En tous cas je remercie infiniment toute la team, qui m'a accueilli si chaleureusement, et qui a répondu à toutes mes questions, et mention spéciale à toi Nighoki de m'avoir autant aidé et de m'avoir accompagné dans la démarche de la vente !
Ca y est, je suis officiellement de la partie maintenant !
PS: Je l'ai baptisé USS CR-Z, je suppose que tout le monde reconnaîtra la référence, dans le cas contraire, je vous invite à revoir votre culture cinématographique de toute urgence !!
Dernière édition par -Jp le Ven 13 Juin 2014 - 14:18, édité 2 fois