par Alollini Mer 26 Nov 2014 - 10:40
Pourquoi je consomme plus en hiver ?
Version courte :
Arguments :
- température et densité de l'air
+1 % par tranche de -10°C (une voiture plus puissante consomme plus)
- adhérence réduite (les roues glissent, conso en plus)
- utilisation d'accessoires, chauffage, désembuage... (il fait froid, pas d'auto stop, ...)
=> tout ce qui consomme électricité ou friction augmente la conso du véhicule.
Non-Argument :
- le moteur chauffe plus lentement, NON. (n'a pas d'influence sauf très courts trajets ou temperature très basse -20°C )
==> prudence quand même en cas de temperature négative il est conseillé d'attendre un peu avant de rouler, et surtout de ne pas accélérer brusquement tant que le voyant bleu est allumé.
==> si la voiture est stockée dans un garage fermé dont la temperature ne descend pas sous zéro, il faut rouler des la premiere seconde après avoir mis le contact.
Ne pas trop accélérer avant que le voyant bleu ne s'éteigne est valable dans tous les cas.
Version longue :
Je me posais des questions sur l'impression de puissance variable du moteur en fonction des situations. La raison majeur de la variabilité de la puissance du moteur est dans l'AIR.
Le moteur est une pompe à air, il ne peut produire un travail que proportionnellement à la MASSE d'AIR qu'il va avaler.
or l'air ext extrêmement variable dans notre atmosphère.
la variation la plus importante est en terme de PRESSION
la plus forte influence sur la pression vient de l'altitude
pression moyenne au niveau de la mer 101 KPA
pression moyenne à +3000m 70 KPA (le moteur perd 30% de puissance)
en second vient l'influence de la météo sur la pression
heute pression anticyclone 104 KPA
basse pression tempête 95 KPA
Ensuite vient l'impact de la TEMPERATURE
l'air chaud est moins dense, l'air froid est plus dense
à 40°C 1,121 kg/m3
à 20°C 1,192 kg/m3
à 0°C 1,28 kg/m3
à -20°C 1,382 kg/m3
la puissance du moteur n'est pas proportionnelle à ces chiffres car l'air plus dense est plus difficile à déplacer que l'air moins dense; mais il y a un gain avec de l'air plus frais.
En dernier l'humidité, pourquoi celle-ci est elle négligée ?
==> dans une certaine mesure l'humidité augmente la densité de l'air et l'eau est consommée comme carburant dans le moteur, l'interaction est ici complexe, mais dans les variations d'humidité de l'air sans condensation, sans givre, entre 3% et 90% on ne mesure pas d'écart dans les performances.
Conclusion :
=> si il fait chaud, sec et que vous êtes en altitude par mauvais temps, va falloir passer la 1ere! (conso en baisse)
=> si il fait froid, humide, au niveau de la mer par très beau temps, vous allez battre des records !! (conso en hausse)
ces résultats sont à pondérer en fonction d'une gestion dans le moteur :
=> en régime de croisière la voiture compense les variables environnementales de temperature, humidité etc grace à un asservissement dont la sonde lambda est le chef d'orchestre.
=> à fond la voiture ne compense que les variations de pression, donc la conso ne changera pas avec la temperature.
On est à fond moins de 1% du temps.
Version ultra courte :
Conso +1% environ pour -10°C d'écart.
(en relatif)