par Piero Ven 6 Déc 2019 - 0:39
Salut à tous,
Ça fait un moment que je ne suis pas passé ici, et les grosses News c’est que j’ai converti m’a civic et la CRZ de madame à l’E85 chez LR Performance (ils ont récemment ouvert une franchise près de Marseille).
Pour commencer la civic :
c’est une FN2 type R phase 2 de 2010
Annoncée pour 201 cv et 197 Nm de couple d’origine.
Étant donné le caractère sportif de la voiture je ne voulais pas risquer de perdre en performances avec une simple cargo ecoflex.
Et j’ai eu raison parce que les injecteurs d’origine sont en butée d’injection ou presque donc il a fallu les débrider mécaniquement.
Au passage au banc avant la reprog elle sortait 211 cv et 204 Nm. C’est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que Honda ne ment pas trop sur la puissance de ses voitures, que mon bloc avait de très bonnes tolérances en sortie d’usine et qu’il a été bien traité et entretenu.
Après reprog elle sort 218 cv et 240 Nm de couple.
Autre détail, le déclenchement du V-tec a été ramené de 5500 trs/min à 4900. Le déclenchement est plus doux pour la mécanique, le couple étant moins élevé à ce régime. Et en conduite sportive c’est plus facile de garder le moteur dans la plage du V-tec, même si il vaut mieux apprendre le talon-pointe avec cette voiture.
Bref, à l’usage c’est top et la conso moyenne est passée de 9 L/100 à 10,5 L/100.
Seul bémol, le réservoir étant plutôt petit il faut passer souvent à la pompe. C’était déjà le cas à l’essence mais du coup c’est pire.
Ah, et ça m’a coûté 850 €.
Maintenant, la CRZ :
Pour celle-ci on a fait une simple ecoflex (450 €).
Tout s’est passé comme prévu, je trouve la voiture légèrement plus nerveuse, c’est certainement dû à l’indice d’octane de l’E85 qui est légèrement plus élevé que celui de l’essence.
Sinon il y a le même inconvénient que sur la civic concernant la taille du réservoir.
En revanche depuis quelques temps on a un soucis, lorsqu’on fait le plein la jauge ne remonte pas à fond.
Au départ j’ai cru à un problème de dégazage du réservoir, que la mise-à-l’air était bouchée.
Mais en fait quand on regarde le nombre de litres qu’on met dans le réservoir, il n’y a pas de doute, on fait le plein.
Du coup j’ai lu sur le groupe Facebook team CRZ que par temps froid l’E85 pouvait cristalliser et bloquer le flotteur de la jauge.
Est-ce que c’est arrivé à quelqu’un ici ?
Sur le groupe personne n’avait de solution, dans un premier temps elle va refaire un plein d’essence pour voir si ça peut le débloquer et quel que soit le résultat on passera l’hiver en mettant un peu d’essence dans chaque plein.
Je ferai la même chose sur la civic même si je n’ai pas eu le problème (mais contrairement à la Z elle dort dans un parking en sous-sol).
Bref globalement on est super contents de la conversion (désolé pour le roman haha !)