version courte : on a un tuyau et une vanne, ça sert pour moins polluer.
version longue :
"Exhaust Gas Recirculation" : remise en circulation des gaz d'échappement.
Dans le moteur diesel le tube est nettement plus gros, et c'est une source de problèmes.
Oui, on a un EGR dans le CR-Z.
Ce que l'on voit : un (petit) tube relie l'échappement à l'admission, côté admission une electrovanne (un truc qui rouille assez vite et qui a des fils dessus).
Que se passe-t-il ?
lorsque le moteur fonctionne à des régimes moyens et à une charge moyenne (vitesse de croisière en général) la vanne s'ouvre par intermittence.
l'objectif est de diminuer la température de combustion, pour un même volume d'air, moins d'oxygène est présent.
La combustion étant moins chaude (moins rapide - compensée par de l'avance à l'allumage), on observe MOINS DE NOx à l'échappement.
effets positifs majeurs :
- réduction des NOx
- moteur plus efficace par réduction des pertes du papillon de gaz
- moteur plus efficace pour transférer la chaleur de combustion en mouvement
effets positifs mineurs :
- réduit de 5% la conso (dans les conditions spécifique ou la vanne est ouverte)
(voir expérience)
effets négatifs mineurs:
- chaleur à l'admission (réduit le delta thermique, moins de couple)
- complexité
- se bouche
- poids
- salissure modérée dans le moteur
EXPERIENCE :
Je demande à la vanne EGR de ne pas s'ouvrir : voici le résultat après 20 minutes de conduite dans des conditions variées.
- les cases jaunes et oranges signalent un "manque d'essence".
- le retrait de l'EGR n'apporte rien à la puissance maximale, car la vanne EGR est normalement fermée (les deux courbes du haut ne sont pas concernées).
- si je compense le manque d'essence, le moteur sera peut-être plus nerveux (un peu plus de couple, entre 2 et 4%) dans ces demi-charges; ce serait probablement difficile à remarquer.
- si je compense le manque d'essence je consommerais surement plus sur route et autoroute en vitesse stabilisée.
version longue :
"Exhaust Gas Recirculation" : remise en circulation des gaz d'échappement.
Dans le moteur diesel le tube est nettement plus gros, et c'est une source de problèmes.
Oui, on a un EGR dans le CR-Z.
Ce que l'on voit : un (petit) tube relie l'échappement à l'admission, côté admission une electrovanne (un truc qui rouille assez vite et qui a des fils dessus).
Que se passe-t-il ?
lorsque le moteur fonctionne à des régimes moyens et à une charge moyenne (vitesse de croisière en général) la vanne s'ouvre par intermittence.
l'objectif est de diminuer la température de combustion, pour un même volume d'air, moins d'oxygène est présent.
La combustion étant moins chaude (moins rapide - compensée par de l'avance à l'allumage), on observe MOINS DE NOx à l'échappement.
effets positifs majeurs :
- réduction des NOx
- moteur plus efficace par réduction des pertes du papillon de gaz
- moteur plus efficace pour transférer la chaleur de combustion en mouvement
effets positifs mineurs :
- réduit de 5% la conso (dans les conditions spécifique ou la vanne est ouverte)
(voir expérience)
effets négatifs mineurs:
- chaleur à l'admission (réduit le delta thermique, moins de couple)
- complexité
- se bouche
- poids
- salissure modérée dans le moteur
EXPERIENCE :
Je demande à la vanne EGR de ne pas s'ouvrir : voici le résultat après 20 minutes de conduite dans des conditions variées.
- les cases jaunes et oranges signalent un "manque d'essence".
- le retrait de l'EGR n'apporte rien à la puissance maximale, car la vanne EGR est normalement fermée (les deux courbes du haut ne sont pas concernées).
- si je compense le manque d'essence, le moteur sera peut-être plus nerveux (un peu plus de couple, entre 2 et 4%) dans ces demi-charges; ce serait probablement difficile à remarquer.
- si je compense le manque d'essence je consommerais surement plus sur route et autoroute en vitesse stabilisée.