Ce mercredi, j'ai voulu (enfin) changer l'heure de l'autoradio pour la faire passer à celle d'hiver. Comme le véhicule était rentré dans le garage, j'ai allumé la lampe du plafonnier... que j'ai oubliée d'éteindre une fois l'opération accomplie. Je ne m'en suis aperçu que quelques heures plus tard (environ 4). La batterie avait déjà perdu trop d'énergie et ne parvenait pas à relancer le moteur électrique. Elle n'était pas complètement à plat car les lampes intérieures (plafonnier et portières) fonctionnaient encore et tout s'affichait sur le tableau de bord. L'odb indiquait toutefois, avec répétition, "problème ABS", "problème IMA"...
J'ai donc appelé l'assistance qui a confirmé que la batterie, bien que pas complètement à plat, devait être rechargée ce qui fut fait avec un coup de "boost" en une seconde. Selon le dépanneur, il est possible que, dans un tel cas, en laissant le contact enclenché, la batterie (traditionnelle) aille chercher l'énergie manquante dans le système IMA jusqu'à ce qu'elle en ait assez pour pouvoir lancer le moteur électrique, l'opération pouvant durer plusieurs minutes. Là, je suis un peu sceptique...