par nighoki Jeu 29 Déc 2016 - 14:49
Je place ici un petit test que j'ai lu sur un autre forum sur la performance d'un auto en fonction du poids des jantes. C'est une personne qui a fait le résumé d'un magazine Anglais :
La caisse: Audi TT 1.8 20V
Mesures: Racelogic performance box pour accélération/freinage + chrono pour les tours.
Jantes OEM: Jantes alu 7x17 --> 13,24kg
Jantes light: Jantes Wolfrace Pro-lite --> 8,39kg
Pneux: Yokohama Advan 215/45/17 neufs dans les deux cas
1/ Maniabilité:
Le journaliste dit que c'est plus maniable, il sent la voiture plus rapide et surtout beaucoup plus fun à conduire.
Jantes OEM: 1min 34.5 sec
Jantes light: 1min 31.4sec
2/ Accélération:
La voiture tourne en 2 roues motrice (je précise).
Aves les jantes légères elle patine beaucoup plus au démarrage (même après le passage de la seconde), ce qui fait perdre du temps sur le 0-60mph. Ils disent que c'est un peu comme un Volant Moteur plus léger niveau sensation.
Jantes OEM:
0-60mph: 7.0 sec
0-100mph: 17.4 sec
1/4 mile: 15.8 sec @ 95mph
60-100mph: 10.4 sec
Jantes light:
0-60mph: 7.7 sec
0-100mph: 17.7 sec
1/4 mile: 15.9 sec @ 95mph
60-100mph: 10.0 sec
3/ Reprises:
Ils ont fait ce test car ça patinait trop en DA ...
Entre les 2 jeux de jante ils ne s'attendent pas à de gros écarts.
Toutefois la réponse à l'accélérateur est meilleure avec les jantes légères même si les temps ne le reflètent pas.
Jantes OEM:
30-70mph in 3rd: 5.8 sec
80-120mph in 6th: 17.6 sec
Jantes light:
30-70mph in 3rd: 5.7 sec
80-120mph in 6th: 16.8 sec
4/ Freinage:
En jantes OEM, après le 3 ème essais 100-0 mph plus de freins et ils ont été obligés d'attendre 45min pour les laisser refroidir.
En jantes légères les freins marchaient encore après 3 essais.
Ils disent que ça indique qu'ils travaillaient plus avec les jantes OEM et que la géométrie aérée des jantes light aide à refroidir.
Jantes OEM:
100-0mph: 5.1 sec / 362 feets => 110,338m
Jantes light:
100-0mph: 4.9 sec / 349 feets => 106,375m
Pour moi c'est la partie freinage qui est très intéressante. Avec des jantes plus légère je savais qu'on gagnait en distance de freinage mais je ne savais pas que l'endurance état aussi meilleure (même si je m'en doutais).
_________________
CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z