Les conditions du test :
Temps pourri à base de pluie et de vent, 15°c et un début de rhume
Essai sur 75km entre Vitry-sur-Seine et Montereau-Fault-Yonne
Trajet mêlant urbain, extra-urbain et autoroute
Première étape, sortir de chez le concessionnaire. Je m'installe et me rends compte à quel point la terre est basse, mais vu que moi-même je ne suis pas très haut, au final ça ne me change pas beaucoup . Je règle le siège, ne vois pas le capot, mais je n'ai jamais vu le capot d'une seule des voitures que j'ai eues jusque là, donc m'en fous, je ne vois pas bien non plus ce qui se passe derrière, mais comme pour le capot, l'habitude, donc à force je comprendrais le gabarit de la voiture. Démarrage, un son rauque, grave, je suis sous le charme ! Passage de la 1ère, un pommeau qui tombe tout de suite dans la main par sa position haute, l'enclenchement est direct, le levier ne flotte pas, je bave un peu. Je m'essuie la bouche (et me mouche au passage parce que le rhume tout ça bref), appuie délicatement sur l'accélérateur, la voiture se meut (il est moche ce verbe), je suis baigné dans la douce symphonie du moteur Vtec, le son pareil à la neuvième symphonie de Beethoven, puissant ! (je m'emballe un peu), premiers pas sur la route, j'accélère plus fermement pour m'insérer, passe la seconde, la troisième, la quatrième, le moteur gronde, Beethoven se transforme en Wagner, la neuvième symphonie se transforme en marche des Walkyries, tout à fait raccord avec le tableau de bord digne de Star Wars, le compte-tours passe du vert au bleu, j'actionne le mode sport, il passe au rouge, je pars en guerre ! Les gouttelettes de pluie sur le pare-brise se transforment en traînées d'eau, je passe à la vitesse de la lumière ! Mon premier feu, le freinage est ferme, il me surprend ! La voiture à l'arrêt le start/stop fait son travail sans même se faire remarquer, une infime vibration. Je me mouche à nouveau et constate que l'on me regarde depuis les voitures alentours, je me regarde donc dans le miroir de courtoisie, constate que je n'ai rien, c'est donc bien la Watture, que dis-je, le vaisseau spatial, que les quidams contemplent !
Je suis à ce moment précis très fier de l'engin que j'ai entre les mains, dans un état proche de la transcendance ! Le conducteur sur la file d'à côté, non content de cette popularité, fait crier le moteur de sa voiture, une BMW 330d, pensant me toiser par ce son s'apparentant à celui d'un tracteur agricole à qui on aurait greffé une hélice bleue et blanche (j'aime pas le mazout vous l'aurez compris), il veut faire une petite course semble t-il... Mon moteur est chaud, je suis prêt à en découdre jusqu'au prochain feu, une nationale est sous nos roues, nous pourrons donc accélérer de bon cœur. La pluie cesse, la route est glissante, je n'entends plus que son tracteur criant par intermittence tentant de me communiquer sa supériorité, son troupeau équin étant en surnombre quant à mon ranch, je ne désemplis pas, les quelques centaines de mètres déjà parcourues avec la Watture me confortent dans l'idée que ce ne sont pas de simples chevaux que j'ai sous le capot mais bien des purs-sang ! Je rentre dans son jeu et accélère dans le vide moi aussi, leurs hennissements à chacun de mes 124 purs-sang sont pareils à un grondement, un tonnerre entrecoupé par mes reniflements intempestifs (putain de rhume) ! Le feu passe au vert ! La Watture patine mais ne faiblit pas, son couple maximum déployé dès 1500trs/mn et ne se calmant que passant les 6100trs/mn, la BMW, handicapée par sa propulsion s'incline déjà, il glisse et n'avance que peu, les chevaux de cette voiture sont peut-être bons, mais leur dresseur ne sait comment s'adresser à eux ! Passage de la seconde, je repatine puis repars de plus belle encore, la BMW rétrécit petit-à-petit dans mon rétroviseur, je passe la troisième, mes purs-sang en redemandent et à la quatrième, la BMW n'est plus qu'une silhouette au loin par l'arrière.
Je suis déjà en excès de vitesse je ralentis et repasse en mode normal, la voiture navigue au travers de la pluie qui s'abat encore, ne me laissera-t-elle jamais donc de répit ? Le bruit du moteur se fait oublier, j'allume enfin mon poste pour tester les enceintes, mets un peu de funk (oui j'aime bien ça et j'assume ). Le son est excellent, les aigus sont nets, les médium assurent l'intermédiaire parfait avec les graves épaulés par le sub dans le coffre, j'augmente le son, la saturation tarde à venir, je suis d'autant plus séduit, cette voiture sait décidément comment recevoir ! Les premiers embouteillages, je ne sais pas comment désactiver le start/stop et m'attends donc à quelques inconforts... Que nenni! (faut le placer celui-là) Il s'ajuste parfaitement, le redémarrage est très rapide et je ne me rends même pas compte qu'il fonctionne ! J'en profite pour bidouiller le poste et cherche à activer le bluetooth, j'échoue, il va falloir que j'applique le protocole RTFM... On verra plus tard. Les sièges chauffants sont un régal, en plus d'être confortables. 1H passe. Je reprends un rythme de croisière normal sur l'autoroute, cherche à mettre le régulateur de vitesse... re-protocole RTFM...re-on verra plus tard.
J'arrive à destination, je sors à regret du véhicule, souhaitant que la route ne s'arrête jamais, je me console, plus tard dans la soirée j'irai balader les potes !
La ballade reprend, je vais voir mes amis, tous ébahis avec des réactions du genre «p'tain elle est vachement sympa ta caisse»; «Mec, c'est une console [de jeu] le tableau de bord» ou encore «j'peux conduire ?». Test de l'habitacle et surtout des places arrières ! J'ai lu dans un autre sujet que l'un des membres du forum a fait passer son pote d'1m94 à l'arrière. Mec, t'es qu'un petit joueur ! J'ai fait passer 2 potes à l'arrière, l'un d'1m98 et l'autre d'1m80, bon par contre ils ont galéré à rentrer et à sortir et ils étaient en mode tétris, mais après tout, c'est pour moi que j'achète la Watture pas pour eux !
Voici donc le résumé (qui a dit pavé?!) de ma première journée au volant de ma Watture, j'en suis plus que satisfait et vous remercie tous à nouveau car c'est bien par votre forum que j'ai appris à la connaître cette voiture et que j'en ai eu envie pour finalement craquer et la prendre!