par Alollini Mar 28 Jan 2014 - 18:26
désolé si parfois je donne l'impression en écrivant d'avoir un ton sec ou un peu agacé : jamais!! c'est juste que me laissant un peu emporter, je suis parfois un peu trop direct (surtout que comme je fais des posts trop longs, en résumant c'est moins stylé)
Je pense que tu peux autoriser E ou F en conso, mais surtout refuse catégoriquement un C en grip.
attention si tu ne regardes que la distance dde freinage sur mouillé, (c'est tres bien!) MAIS il faut aussi une bonne précision de la direction (le latéral en mouillé)
la conso c'est un autre combat, si tu pars sur du 195 de largeur tu sera déja "bon en conso" et 205 ça ira tres bien aussi
à partir de 225 ou 235, adieu la conso.
pour peu consommer et faire de l'autoroute ajoute +0,2 ou +0,3 bars à ta pression. ce qui donne du 2,4 bars PNEU FROID.
pour avoir un bon grip et faire mumuse assures-toi de ne jamais dépasser 2,1 bars PNEU CHAUD.
pour résumer, je pense sincèrement que plus la taille du pneu diminue (genre 195 ou 205 )
moins il faut prendre un pneu éco.
la "donnée que tu n'as pas" c'est l'usure qui peut aussi se voir comme "gomme tendre" ou dure.
le sport MAXX TT; ou bien un conti SPORT CONTACT; vont probablement s'user un peu plus rapidement que le pneu éco qui a une gomme plus dure.
mais cela dépend tellement de l'utilisation que c'est difficile de prévoir, en y allant comme un cochon sur un circuit n'importe qui peut mettre des pneus neufs à la corde en moins d'une journée (quelle que soit la composition de la gomme)
je pense que dans la mesure ou tu cherches des pneus pour les 16 pouces, ton seul souci doit être la recherche du grip maximum (sur mouillé) et trouver la bonne mesure dans un pneu donc typé sport/été. (comme le conti DW comme dry and wet)
ça sert à rien de se soucier du confort ou du bruit, car le pneu est petit. (le crz n'est pas forcément comme une berline super insonorisée, hein !)
ça sert à rien de se soucier de la conso, suffit de gonfler un peu plus pour les longs trajets. (l'hybride et ton pied leger s'occupe du reste)
comme toujours c'est comme cela que je vois les choses, ce n'est que mon point de vue.
et puis les pneus "Advan Neova AD08 R" sont tellement super bien que je n'ai même plus envie de regarder ailleurs.
(sur une ITR DC5 en 195 sur 15 pouces ils encaissent 240ch, alors...)
tu peux les trouver en 205/50R16 sur le site yokoracing ils devraient arriver en stock courant févier et c'est la version 2014 améliorée.