Suite à ma petite mésaventure S'Watienne, j'ai causé avec mon pote qui bosse pour un manufacturier Auvergnat.
Tout d'abord, un rappel pour cellesZéceux qui n'étaient pas là (et ils/elles Zont eu tort !)
En convoi dans l'cantal, sur une chouette p'tite route qui tortille, à allure tout à fait raisonnable, j'ai entendu un Scroontch... si si, je ne me souviens plus très bien de la chronologie, mais ça a fait Scroontch... je n'ai rien vu, mais peu de temps après, auto qui tire à droite, direction bien lourde : y'a une couille dans l'potage... j'me gare, et le verdict est évident : pineu avant droit à plat... alors oui, je sais, j'ai fait une allusion à ce sujet quand j'ai acheté l'auto en prédisant que ça m'arriverait vu qu'on n'a pas de roue de secours... ben c'est arrivé ! mais au SoWat, c'est moins grave, ça fait des souvenirs !
Donc bon, je vous passe le coup de fil à Honda assistance (je cite 'un CRZ JHMZF1360BS, oui, d'accord, essence ou diesel ? boitoto ou manuelle ?'... bref... ) et me voilà garé à Champs sur Tarentaine, place de la poste, à attendre le camion autour d'une binouZe avec ZB, Kaskal et Sir Alex.
Et v'lat'y pas queul' Kaskal reçoit un coup d'Natel de... D18, l'ancien proprio de ma titine, qui s'était donné du mal à me mettre 4 Yoko neufs que j'ai changé pour des Michelins...
En plus, je roule un poil surgonflé pour la conso, et ces pneus ne sont pas des pneus sportifs, donc j'ai eu des : "c'est bien fait pour lui, il avéka laisser les Yoko", ou encore "ces pneus ont le flanc trop souple pour le Z", ou encore "2.5 bars ??? mais t'es ouf de la tête c'est pour ça qu't'as crevé !"...
Donc, j'ai espliké toussa à mon pote de chez Bib pour avoir son avis. Pour donner une idée, il a bossé sur le développement de ce pneu (Primacy 3) pour la Zoe et la Clio 4 entre autres. Il monte pas des pneus à l'atelier koa, hein !
Voici donc ses remarques :
A propos des flancs toumous :
Pour info, la gomme qu'on met sur les flancs n'a pas d'autre fonction que de protéger la carcasse de l'attaque des trottoirs et de recevoir les marquages commerciaux. Elle ne sert à rien pour le comportement routier et pas à grand chose contre le genre d'objet que tu as dû rencontrer !
[>>> Moa>>>] ouais pour la gomme, OK, mais c’est bien l’ensemble carcasse + gomme qu’on sent ‘mou’ en appuyant dessus !
Lui *** Au doigt, si un pneu est monté et gonflé, tu peux rien voir avec ton doigt d'autre que les gommes... Surtout que j'imagine que vous avez tripoté le haut du pneu soit l'endroit où tous les fils sont tendus à mort car ça porte l'auto !
Pour les pressions:
[>>> Moa >>>] Je mets toujours + pour la conso. Il me semble qu’un jour tu m’as dit qu’on pouvait mettre 0.5b de plus que la reco sans pb pour gagner en conso sans trop de pertes ailleurs. J’ai rêvé ?
Lui *** Tu as raison : +0.5b partout ça n'a pas ou peu d'impact sur la forme d'usure (et aucun sur la vitesse d'usure).
Lui *** Sinon ben la reco. c'est de mettre ce que donne ton constructeur puis en fonction de ce que tu reproches à ton auto, je pourrais te dire d'adapter l'avant ou l'arrière en + ou en -...
[>>> Moa >>>] je ne reproche rien au comportement, juste que j’aimerais faire baisser la conso le + possible, sans pénaliser quoi que ce soit niveau usure et perfs…
Lui *** Donc applique tes +0.5b partout !
[>>> Moa >>>] y’a vraiment pas de risque ??? z’ont halluciné tous quand je disais être a 2.5…
Lui *** ben non, aucun... A titre d'exemple, c'est les pression d'une ZOE 2.5² avec le même pneu en 17" et la Zoe fait 1.5t !
Une Fluence ZE : 2.6/3.0... Ma Passat 2.6/3.0 aussi en charge. Avec les autos faible conso., c'est devenu des pressions ultra fréquentes.
Au delà de 3.0, ça peut être différent mais tant que tu restes en dessous, rien de critique !
Pour finir:
Lui *** Juste pour la petite histoire, on a les pneus parmi les plus léger du marché...
Et puis c'est pas parce que la gomme des flancs est souple que la carcasse est souple... surtout gonflé à 2.5b !
Vala! Si ceci peut vous zêtre utile ;-)