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kaskal
Gorillus
CRZ63
resibud
fabrs
crzmilano
regmugen
11 participants
Comment démonter la plaque moteur pour vidange huile
CRZ63- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2013
Voulant faire moi-même une vidange moteur (ce que j'ai toujours fait sur tous mes véhicules), j'ai voulut pour cela démonter la plaque sous le moteur (ce qui est très bien pour l'aérodynamique), mais j'ai été stoppé par des vis que je n'arrive pas à dévisser (elles tournent sur elles-mêmes). Je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet expliquant comment dévisser ces fameuses vis. Si quelqu'un a déjà fait sa vidange, peut-il m'expliquer comment dévisser ces vis ?
regmugen- MUGEN Addict
- Messages : 996
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 34
Localisation : bas-rhin
Elles ne se devisse tout simplement pas, une pince et tirer, elle sont clipsées.
crzmilano- MUGEN RR
- Messages : 3471
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 34
Localisation : Belgicanie et Brusseleir
Il y a une partie qui es uniquement tenue par des vis
Il ne suffit qu'un tournevis en croix
Une clé de 17 pour le bouchon de vidange (pour info)
Il ne suffit qu'un tournevis en croix
Une clé de 17 pour le bouchon de vidange (pour info)
resibud- En Mode "ECO"
- Messages : 134
Date d'inscription : 16/02/2013
Je viens tout juste de faire le changement d'huile sur ma CR-Z.... j'ai utilisé un ouvre pot de peinture pour retirer les fameuses vis clipsées. Après la première, on trouve la méthode et on retire très rapidement les autres sans vraiment les endommager. N'empêche que je ne donne pas longue vie à la retenue de ces petites vis... surtout durant l'hiver.


CRZ63- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2013
Merci à tous pour ces renseignements et ces combines (le coup de l'ouvre pot de peinture, c'est pas bête, je ne savais pas que cet instrument existait !). Je vais essayer de faire cette vidange aujourd'hui . Il n'empêche, comme tu le dis resibud, ces vis en plastique ne tiendrons pas longtemps après avoir été déclipsées. Sur ma calibra, j'ai aussi une plaque sous le moteur pour optimiser l'aérodynamique, et celle-ci est tenue par des vis en métal...
fabrs- En Mode "NORMAL"
- Messages : 407
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 48
Localisation : haute savoie
si tu casse un clips plastique,ils en vendent de toutes sortes à Norauto au rayon peinture auto

resibud- En Mode "ECO"
- Messages : 134
Date d'inscription : 16/02/2013
Je me demandais aussi, ces plaques de plastiques sous la "watture" si elles se brisent, est-ce-que ça vaut la peine de les changer ? Si oui, est ce que quelqu'un a déjà envisagé de les faire dans un autre matériel que le plastique ? Peut-être que rapport qualité prix c'est le plastique qui l'emporte... hmmm
CRZ63- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2013
J'ai fait ma vidange aujourd'hui, et effectivement pour enlever la plaque il faut retirer plusieurs vis cruciformes, et quatre bouchons en plastique. Les deux à l'arrière de forme carrée sont faciles à enlever, il suffit de faire levier avec un tournevis, mais les deux à l'avant sont des bouchons ronds que l'on abime forcément en les retirant. Je les ai reposés, mais la prochaine fois je les changerai. Honda aurait pu prévoir autre chose que ces bouchons de pacotille, mais bon ça doit pas coûter un bras
.

CRZ63- Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2013
Tu as raison, les automobilistes sont malheureusement souvent considérés comme des vaches à lait, mais bon, il faut bien que les garagistes gagnent leur vie (ils gagnent beaucoup plus d'argent sur l'entretien que sur la vente d'un véhicule, sauf véhicule de luxe, pour lequel la marge est forte).
En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai préféré faire une vidange intermédiaire avant la prochaine révision que je ferai en fin de garantie, car ma femme va maintenant faire plus de 30000 km par an, et cela fait beaucoup entre deux vidanges !
En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai préféré faire une vidange intermédiaire avant la prochaine révision que je ferai en fin de garantie, car ma femme va maintenant faire plus de 30000 km par an, et cela fait beaucoup entre deux vidanges !
Gorillus- En Mode "NORMAL"
- Messages : 487
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 46
Localisation : MAILLANE
Quel est le diamètre du joint du bouchon de vidange ? S'agit-il d'un joint qui s'écrase ou d'un joint plein ? Enfin quelle est la référence du filtre à huile que vous prenez ? J'ai vu PURFLUX LS350
Gorillus- En Mode "NORMAL"
- Messages : 487
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 46
Localisation : MAILLANE
un petit lien démontage sous bassement pour pas cher ( mais qui donne un peu la gerbe ... )
resibud- En Mode "ECO"
- Messages : 134
Date d'inscription : 16/02/2013
En effet... j'avais déjà vu ce vidéo mais je n'ai jamais eu le courage de le regarder jusqu'à la fin tellement il tremble avec sa caméra !Gorillus a écrit:un petit lien démontage sous bassement pour pas cher ( mais qui donne un peu la gerbe ... )
On ne sait pas comment il insère son cric sous la voiture... le mien ne rentre même pas sous la caisse... . J'ai dû employer le cric d'urgence fourni avec le CR-Z... et 2 chandelles...et alterner d'un côté et de l'autre avec le cric pour monter les chandelles (ce souvenir est classé dans la filière : "très mauvaises méthodes de travail")
Ensuite il fallait s'attaquer à ces petites vis en plastique... Je me souviens m'être dit : "Merde...C'est le pire changement d'huile de ma vie... !!!" (ou en québécois "Calique...C'est le pire changement d'huile EVER") LOL
Il me faudra envisager un meilleur outillage la prochaine fois !!!
Pour l'huile et le filtre à huile et le petit joint d'étanchéité, j'achète tout chez Honda... L'huile est vendue en vrac... je dois fournir un bidon vide et propre et il me le remplisse selon la quantité voulue. J'ai demandé 3 fois sinon 4 à savoir si c'était de la 0W20 pour hybride...
La réponse approximative du gars au service : "Nous avons cette huile en inventaire, car de plus en plus il y aura des voitures utilisant ce type d'huile... moins difficile pour le démarrage en hiver et le chauffe moteur devient presque inutile... Lors des -20 à -30 degrés, nous recommanderons de charger la batterie plutot que de chauffer le bloc moteur... " Je trouvais qu'il y avait une bonne logique à sa réponse...
Revenons au joint d'étanchéité... j'en ai un devant moi...il me semble être en aluminium, son diamètre extérieur est de 22mm et le trou fait 14mm de diamètre. (en pouces c'est environ 27/32" extérieur et 9/16" pour le trou). Une épaisseur d'environ 1mm (ou presque 1/16") J'espère que je n'oublie pas un détail

Voilà Gorillus... en espérant que tout cela te soit utile...
Dernière édition par resibud le Ven 15 Nov 2013 - 23:52, édité 2 fois (Raison : J'en avais fumé du bon...)
kaskal- Est devenu une Légende
- Messages : 9014
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : entre rillettes et circuit 24
C'est tout de même bien d'avoir un pont, hein resibud ? Au moins, on peut travailler debout, bouh !
Référence joint bouchon vidange : 94109 140 00 (TTC :0,88 €)
Je pense que c'est un joint qui se tasse !
Référence filtre à huile : 15400 RBA F01 (TTC : 11,19 € avec 15% de remise)Gorillus a écrit:Quel est le diamètre du joint du bouchon de vidange ? S'agit-il d'un joint qui s'écrase ou d'un joint plein ? Enfin quelle est la référence du filtre à huile que vous prenez ? J'ai vu PURFLUX LS350
Référence joint bouchon vidange : 94109 140 00 (TTC :0,88 €)
Je pense que c'est un joint qui se tasse !
Gorillus- En Mode "NORMAL"
- Messages : 487
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 46
Localisation : MAILLANE
MErci pour le n° de la piece : du coup je vois mieux

resibud- En Mode "ECO"
- Messages : 134
Date d'inscription : 16/02/2013
Tout correspond !!! avec les graduations on voit très bien le 27/32" que je parlais...
(ok disons 7/8")

Gazy83- Est devenu une Légende
- Messages : 5099
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Localisation : Haut Var
Purée quel cirque pour enlever cette plaque en plastoc a la con , si un jour je l'enlève ou la perd je n'en remet pas .
nighoki- MUGEN RR
- Messages : 3009
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 36
Localisation : Aix en Provence
Regarde sur mon topic de présentation je l'ai démonté (en faisant la vidange).
J'ai trouvé ça plus dure à remonter qu'à démonter.
J'ai trouvé ça plus dure à remonter qu'à démonter.
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Gazy83- Est devenu une Légende
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Localisation : Haut Var
nighoki a écrit:Regarde sur mon topic de présentation je l'ai démonté (en faisant la vidange).
J'ai trouvé ça plus dure à remonter qu'à démonter.
Oui j'ai vu ca . Je touche pas , ca va m'énerver je risque de tuer quelqu'un .

Gazy83- Est devenu une Légende
- Messages : 5099
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Haut Var
nighoki a écrit:Regarde sur mon topic de présentation je l'ai démonté (en faisant la vidange).
J'ai trouvé ça plus dure à remonter qu'à démonter.
Je l'ai pas retrouvé , je voulais revoir .Tu l'as cacher ou ?
nighoki- MUGEN RR
- Messages : 3009
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 36
Localisation : Aix en Provence
http://www.team-crz.com/t2229-a-y-est-une-z-dans-mon-garage
Mais c'est un copié collé du DIY sur la vidange.
Après je ne pense pas qu'on puisse faire plus démonstratif pour retirer la plaque. A moins de faire une vidéo.
Mais c'est un copié collé du DIY sur la vidange.
Après je ne pense pas qu'on puisse faire plus démonstratif pour retirer la plaque. A moins de faire une vidéo.
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Gazy83- Est devenu une Légende
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Localisation : Haut Var

Gazy83- Est devenu une Légende
- Messages : 5099
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Haut Var
Ca pourrait aider ca ?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pince-a-degrafer_TA00025.htm


https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pince-a-degrafer_TA00025.htm

Klen- Messages : 29
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 39
Localisation : Aix en Provence
Je pense qu'il serait sympa que l'on se fasse des tutoriels vidéos en français avec une vision claire et simple de comment faire l'entretien du CR-Z qui ferait que même un novice n'y connaissant rien en mécanique puisse faire lui-même l'entretien de son véhicule juste en suivant la vidéo et surtout avec une vision claire.
Si des personnes sont partantes dans le coin je me ferai un plaisir de faire le cameraman !
Si des personnes sont partantes dans le coin je me ferai un plaisir de faire le cameraman !
nighoki- MUGEN RR
- Messages : 3009
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 36
Localisation : Aix en Provence
L'entretien du CRZ c'est comme l'entretien de n'importe quel véhicule mais comme c'est du Honda beaucoup de choses sont simplifiées, comme le changement des filtres entre autre.
C'est normal que tu es pas mal d'appréhension vu que tes connaissances sont très minimes dans ce domaine. Tu verra, avec le temps ça ira de mieux en mieux.
Pour moi il n'est pas nécessaire qu'il y ait des DIY Vidéos, il y en a tellement qui trainent partout pour tous les autres véhicules. Une vidange c'est toujours pareil, un changement de disques et plaquettes ça change peu d'un véhicule à l'autre etc...
Après a voir quand même, car depuis je ne donne que mon avis. Si effectivement ça permet aux gens de se lancer plus facilement pourquoi pas.
C'est normal que tu es pas mal d'appréhension vu que tes connaissances sont très minimes dans ce domaine. Tu verra, avec le temps ça ira de mieux en mieux.
Pour moi il n'est pas nécessaire qu'il y ait des DIY Vidéos, il y en a tellement qui trainent partout pour tous les autres véhicules. Une vidange c'est toujours pareil, un changement de disques et plaquettes ça change peu d'un véhicule à l'autre etc...
Après a voir quand même, car depuis je ne donne que mon avis. Si effectivement ça permet aux gens de se lancer plus facilement pourquoi pas.
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genre- MUGEN Addict
- Messages : 821
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Localisation : besançon
- Message n°25
vidange huile moteur
Je viens de finir ma vidange moteur , le plus chiant ça a été de soulever l'auto pour pouvoir m'y glisser dessous pour pouvoir dévisser les vis de la plaque en plastique , avec le changement du filtre à huile bien sur je n'ai remis que 3.6 L d'huile , je pensais que c'était 4L ,avec l'huile neuve c'est difficile de voir le niveau car l'huile est claire avec la jauge qui brille .