Le L15 et le LEA sont assez différents même si certaines pièces sont en commun.
Alésage et course sont similaires.
Sur le L15 il y à plus de conso, 16 soupapes permanentes, Vtec autour de 4500 tours, le plenum avec un plus gros volume, rupteur plus haut, V formé par les soupapes plus ouvert.
Pistons à jupe plus glissante sur LEA. Vtec entre 2300 et 3200 tours. Culasse boulonnable sur le moteur électrique.
Bref, ce sont pas les mêmes moteurs, fo être très prudent avant d'échanger des pièces entre les deux.Sans mettre un turbo ou bien un compresseur à courroies, les gains seront marginaux, ici on parle de pouillèmes*
Mon projet actuel est de toucher à l'arbre à cames + ressorts des soupapes.
(J'ai encore des recherches à faire pour voir si il faut déculasser ou si l'échange peut se faire sans sortir le moteur.) = on peut espérer 10 à 15 vrai % @ 7100 tours.
Le plenum de ge8 donne un gain à 3000 tours et une montée en régime plus vigoureuse. Disons 3 pouillèmes. (montage ok, mais pas 100% nickel voir post)
Huile + filtre + additif donne un meilleur fonctionnement à tous les régimes.
Disons 2 pouillèmes partout.
Décata secondaire très décevant, disons un pouillème partout.
Pot AEM donne un léger gain, et est plus discret que le Spoon. Peut être un pouillème de plus!
Boîte a air : mieux vaut garder l'origine avec filtre plus permissif, comme un Spoon ou k&n.
On peut encore gagner un demi pouillème en mettant des bougies Denso IK22.
J'ai 20 000 km et deux sorties piste avec la batterie lithium de 2kg, si y avait un souci, je l'aurai déjà eu dans le (...)
Le poids réduit se sent de suite surtout au frein et en virage, là tout est bon.
Le plus efficace de tout pour gagner en confiance et vitesse, c'est les plaquettes de frein, je teste les Ferrodo DS2500, c'est nickel, et dispo en 24h chez Oreca et ça coûte pas un bras.
Et les jantes avec le bon Offset pour gagner en largeur de voies mais pas trop, je passe sur 3 roues, et au volant je m'en aperçois même pas!
et puis je commence à me rendre compte qu'il y a pas mal de roulis...