par Alollini Lun 9 Avr 2018 - 18:03
En réalité il y a une compensation de la part du système IMA.
La watture mesure la consommation d'énergie sur le 12V.
Lors d'une consommation faible, il n'y a pas de "fonction alternateur" et la watture fonctionne en ponctionnant la batterie 12V, comme dans un camping car à l'arrêt.
Ce cas de figure se présente également lorsque l'IMA est indisponible, en cycle de rafraichissement, ou en panne. (sans ima vous pouvez rouler tant que la batterie 12V peut assurer l'allumage = éviter les phares !!)
Le reste du temps (feux allumés, ventilation, radio, essuie glaces, sièges chauffants etc... ) l'IMA fait office d'alternateur un peu "light" = en général on observe moins de 14V ce qui sur une voiture classique est un symptôme d'alternateur fatigué.
Pourquoi ce choix technique ? ( entre 13,7 et 13,8 V )
sachant que pour charger totalement une batterie au plomb il faut 14,4 V. (on parle de charge d'absorption)
C'est à cause de l'efficience.
La vérité du monde est que rien n'est jamais rose, rien n'est parfait, et si on consomme 100 boules pour charger une batterie elle va en restituer 90.
la batterie au plomb peut avoir jusqu'à 98% d'efficience, mais ... pas tous le temps.
à 0°C il faut la recharger faiblement entre 0,002 et 0,02 C (soit entre 0,08 A et 0,8A pour une 40 AH)
au dessus de 40°C il faut envoyer au moins 0,05 C pour que la charge soit efficace (soit 2A pour une 40 AH)
en prise de tension à vide :
10,5 V = batterie MORTE
12,0 V = batterie déchargée
12,5 V = batterie chargée
au dessis la batterie a été chargée avec charge d'absorption = énergie gaspillée
entre 12,0 et 12,5 V chaque bille dépensée pour charger se traduit par 98% de bille restituable par la batterie.
au dessus il faut entre 2 et 10 billes pour en obtenir 1 (on peut charger significativement jusqu'à 12,6V mais pour ces 0,1V on aura dépensé une grande quantité d'énergie en vain. -14,4V requis-)
donc on récapitule :
- la batterie de 40AH perd déjà 20AH parce qu'on doit jamais la décharger plus bas que 12V reste 20 AH.
- on perd aussi 3 AH en haut parce qu'on la charge jusqu'à 12,5V au lieu de 12,6V
==> il reste 17AH au moment du NEUF et si il ne fait pas trop FROID.
En principe une LiFe de 17AH fait le même boulot qu'une 40AH au plomb, tolère mieux chauffe et froid, et accepte un plus grand nombre de cycles.
Reste qu'il y a un souci avec le CR-Z de 2010 qui décharge parfois la batterie, et là meme une lithium se trouve déchargée, cependant souffrira un peu moins de dommages permanents suite à cette décharge surtout si les cellules sont protégées contre la décharge profonde.