par Alollini Mer 17 Fév 2016 - 15:31
Ne soyez pas trop vindicatifs sur la batterie d'origine, dans beaucoup de véhicules modernes le souci est le même.
Avec le temps qui passe (simplement meme sans s'en servir) la capacité de la batterie se réduit.
au bout de 6 ans il est impossible (sauf gros coup de bole du 1% du haut du panier) que la batterie présente plus de 70% de sa capacité neuve.
J'ai complètement testé ma batterie d'origine japon de 2010 qui attend sur une étagère poussiéreuse depuis fin 2011.
spécificatins de la batterie neuve :
38B19L
12 V nominal
28Ah C/5h
35Ah C/20h
x185
y125
z202
H224
9.2 Kg (en fait 9,5 kg)
courant de charge 3.5 A
Cette batterie a été utilisée à l'achat du véhicule neuf en aout 2010
puis posée sur une étagère lorsque j'ai changé pour une LiFe Shorai de 12 Ah
nous sommes en février 2016, je récupère la batterie pour la tester un peu,
un bon nettoyage plus loin, première constatation 11,6V
le pèse acide incorporé (un petit flotteur que l'on voit par une fenetre transparente) indique : "recharger la batterie" (au cas ou j'aurai eu des doutes)
Le niveau d'acide à l'intérieur est proche du maxi et loin du mini, c'est bon signe.
rappel : décharge dangereuse : 10,8V au repos (recharger immédiatement la batterie est en train de mourir même au repos)
0% = 11,75 V au repos
50% = 12,156 V au repos = nominal
100% = 12,66 V au repos
charge d'entretien 14,04 V et 2,8 A chargeur
charge standard (si la batterie est déchargée) 14,1 V et 3,5 A chargeur
Scientifiquement parlant 11,75 V représente une batterie à 80% chagée, mais on considère que c'est 0% car utiliser la batterie sous cette valeur réduis sa durée de vie considérablement.
C'est aussi pour cette raison que le lithium est plus performant, il accepte un nombre de cycle supérieur en étant totalement déchargé à chaque fois, ainsi on peut remplacer une batterie au plomb de 40 Ah par une batterie LiFE de 15 Ah et ça ira tres bien pendant 15 ans.
Avec mon chargeur numérique je vais pouvoir évaluer certains paramètres de cette batterie, sa résistance interne (capaciter à delivrer un fort courant pour un démarrage) et voir combien d'AH elle veut bien absorber en chare, et combien d'AH elle peut sortir en décharge. J'obtiendrais une idée de sa capacité réelle.
Je pourrai comparer ces valeurs mesurées au spécifications notées ci-dessus.
7/02/16 Pour le moment, en charge cette batterie accepte 3,1 A et a absorbé 7 AH et la charge continue tranquilou.
8/02/16 elle a absorbé 4 Ah la tension cesse d'augmenter (stable à 14,4 V ) et les ampères commencent à se réduire, on passe en phase d'absorption.
j'ai repris la charge un peu plus tard, du coté des ampères ça descend toujours, vers 1,6 A et elle absorbe encore 2000 mAh
Au total la batterie a été chargée de 12 Ah
j'essairerai plus tard d'en mettre encore un peu.
09/02/16 2100mAh ont été encore absorbés, le courant de charge a baissé à 1A,
je pense continuer la charge jusqu'à ce que le courant ait baissé à 0,3 A car c'est 1/10 du courant de départ. (total 14,7 Ah pour le moment)
23h / 0,7 A / 14,4 V et encore 1500 mAh de plus. La batterie n'est pas tiède, je ne vois pas de raison d'arrêter la charge.
total 16,2 Ah (on est loin des 28 à 35 Ah annoncés sur batterie neuve)
elle a donc absorbé moins de 50% de sa capacité, en principe c'est => recyclage.
Ensuite je la déchargerais pour voir si elle restitue bien ce qu'elle a absorbé.
à mon avis on va bien voir que c'est là que la batterie montre son grand âge...
il faudra que je la mette dans la voiture pour voir si elle me fais des sapins de noel ou si elle me laisse en rade.
Je cherche à savoir si cette batterie est viable, déterminer lequel du CRZ ou de l'étagère sont le plus mortel pour une batterie au plomb.
résistance interne vue 10 mΩ pour 100 Ah 12 V
résistance interne vue 20 mΩ pour 50 Ah 12 V
sur ma batterie j'observe une résistance interne de 15 mΩ
je vais donc supposer qu'elle n'est pas usée de ce coté là.
(une plus haute résistance et signe d'usure, la batterie devient plus pénible à charger et délivrer du courant)
il y a plusieurs façons de mourrir pour une batterie, il faut bien comprendre que c'est un consommable, et puis c'est tout !