Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+8
pouille
PHIL
wiwi974
glaucoma
jeanmi
crzmilano
kaskal
Alice
12 participants

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Alice
    Alice
    MUGEN Addict


    Messages : 754
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Caveirac, Gard, France

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par Alice Lun 10 Sep 2012 - 23:09

    Entre 1895 et 2012, la distribution du carburant a bien changé… tour d’horizon en images à travers nos archives…
    Le pétrole est distribué en France dès 1859 pour alimenter… les lampes ! Aux temps héroïques des balbutiements de l’automobile, le chauffeur devait se fournir chez l’épicier ou le droguiste. Le carburant, vendu comme produit d’éclairage, était conditionné en bidon de 5 ou 10 litres que l’on vidait dans le réservoir à l’aide d’un entonnoir garni d’une peau de chamois.
    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Bidon-essence-1909
    Entre 1898 et 1914, les premiers « garages pour automobiles » voient le jour. Ils deviennent également dépositaires de carburant et d’huile, toujours stockés et livrés en bidons. Dès 1909, les garages anglais et américains s’équipent de réservoirs enterrés de 8000 litres dotés d’un système de pompe oscillante.
    En France, il faut attendre 1920 pour voir les premières pompes à essence. A partir de 1922, les pompes à jaugeur puis à bi-jaugeur, dont les fameuses SATAM, permettent un comptage précis et visible du tirage de carburant.
    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Pompe-SATAM-double-jaugeur-1925

    A cette époque existent également des pompes mobiles, surnommées « chars romains », constituées d’un charriot supportant une citerne. Elles étaient poussées aux croisées des routes et venaient ainsi au-devant de l’automobiliste.
    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Char-romain-SATAM-1926-143x300

    Vers 1930, des « stations modèles d’entretien et de graissage » apparaissent dans les grandes villes. S’inspirant déjà des « service stations » américaines, elles assurent la distribution d’essence, le lavage et les opérations de mécanique courantes. Dans les zones rurales, le garage reste une petite entreprise familiale bien implantée au cœur du village, souvent issue du charronnage, de la maréchalerie, ou même de l’écurie de louage. Outre faire le plein et demander une réparation, on peut parfois y acheter son pain, son tabac, son journal… et même y prendre un verre.
    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Station-service-rurale-Citroen-1930

    En 1936, les établissements Boutillon mettent au point la pompe « Volucompteur ». Homologué officiellement par circulaire ministérielle, ce volucompteur indique le prix de vente au litre, la quantité débitée et le prix à payer. Cette cabine de distribution d’essence évoluera à travers le temps mais le principe est resté le même jusqu’à aujourd’hui.
    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Volucompteur-Boutillon-1952

    Après 1950, les stations-service modernes des grands distributeurs pétroliers se multiplient : architecture élancée, larges vitrines, enseignes éclairées, costumes des pompistes… le concept adopte résolument la mode américaine. Les exploitants de la station deviennent gérants et sont suivis de très près par leur marque concessionnaire.

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Station-Shell-1951

    Des livrets leurs enseignent la façon d’accueillir le client : « Soignez votre tenue, nettoyez vos pompes, soyez constamment en alerte, dès qu’un véhicule approche, portez-vous rapidement au-devant de lui, accueillez le conducteur avec le sourire… »
    Dès 1960, les opérations « cadeaux » publicitaires séduisent non seulement le conducteur mais aussi toute la famille : porte-clés, briquets, gadgets font alors la joie des petits et des grands ! On peut même cumuler des « points de fidélité » pour gagner cartes routières, tasses, services à pique-nique, livres, accessoires de plage, etc.

    Durant cette époque de croissance et d’optimisme, les distributeurs sont à la pointe du marketing afin de fidéliser les automobilistes de plus en plus nombreux. En 1967, l’Union Générale de Distribution (UGD) est déjà propriétaire de La Mure, Avia, Caltex et Texaco : elle va frapper un grand coup en transformant en une nuit ses 4 500 points de vente sous l’unique et nouvelle marque ELF. Cette opération spectaculaire est précédée d’une campagne d’affichage qui va exciter la curiosité de chacun : « Les ronds rouges arrivent ». Cette campagne, qui ne laisse alors rien filtrer du type de produit en préparation, rappelle celle que Berliet avait lancée en 1965 pour la sortie du camion Stradair.
    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Publicit%C3%A9-ELF-1967

    En 1963, un des premiers supermarchés Carrefour s’équipe de pompes à essence mais le concept ne se généralise vraiment qu’à partir de 1970 : cette année-là, 470 grandes surfaces distribuent 3% du carburant vendu en France. Après le premier choc pétrolier de 1973, la tendance se confirme. Les hypermarchés affichent alors des prix si bas par rapport aux stations classiques que les pompistes les accusent de se servir du carburant comme « produit d’appel » pour attirer les clients dans leur magasin. Depuis lors, chaque année, des stations-service disparaissent… la France en comptait 50 920 en 1970, on en recensait 12 051 en 2010. A l’heure actuelle, la grande distribution et son modèle « low cost » représente un tiers du parc français avec 4 902 points de vente… qui fournissent 62 % du carburant

    Plus d'infos et un diaporama complet :http://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/station-service-pompe-histoire/
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par kaskal Lun 10 Sep 2012 - 23:26

    Ben déjà, y'a le plein de karmapéta, c'est la moindre des choses ! Merci pour cet exposé des plus instructifs !
    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 811500621
    crzmilano
    crzmilano
    MUGEN RR


    Messages : 3471
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 35
    Localisation : Belgicanie et Brusseleir

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par crzmilano Lun 10 Sep 2012 - 23:40

    Je trouve intéressant cet exposé sur cette partie de l'histoire

    +1 << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 3995355489
    jeanmi
    jeanmi
    En Mode "ECO"


    Messages : 130
    Date d'inscription : 25/08/2012
    Age : 62
    Localisation : 45 - Orléans

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par jeanmi Mar 11 Sep 2012 - 0:06

    Ça c'est tout ce que j'aime. On apprend des choses sans en avoir l'air et surtout sans s'ennuyer Smile

    Merci Alice << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 3995355489
    glaucoma
    glaucoma
    MUGEN RR


    Messages : 2376
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 44
    Localisation : Drôme Provençale

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par glaucoma Mar 11 Sep 2012 - 1:32

    Merci de nous culturer Alice Wink.
    wiwi974
    wiwi974
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1831
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 35
    Localisation : île de la reunion

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par wiwi974 Mar 11 Sep 2012 - 6:49

    Merci de nous faire partager cela Alice Wink.
    PHIL
    PHIL
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1499
    Date d'inscription : 24/10/2011
    Age : 64
    Localisation : EST FRANCE(mais Landais avant tout)

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par PHIL Mar 11 Sep 2012 - 6:53

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 2371081705et je karmapluche également!!
    pouille
    pouille
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1556
    Date d'inscription : 31/08/2011
    Age : 49
    Localisation : Lyon

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par pouille Mar 11 Sep 2012 - 7:35

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 2371081705 j'irais me coucher moins bête ce soir !
    avatar
    fondation Berliet


    Messages : 1
    Date d'inscription : 11/09/2012

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par fondation Berliet Mar 11 Sep 2012 - 9:39

    Chère Alice,

    Je suis la responsable du site internet de la Fondation Berliet et l'auteur de cet article sur les stations service : c'est cool de de lire les commentaires sympa qu'il suscite. Merci de l'avoir partagé sur ce forum et d'avoir mis le lien de la Fondation... seulement, comme celui-ci n'est pas très visible, je me permets de le rappeler :
    http://www.fondationberliet.org/ressources-documentaires/station-service-pompe-histoire/

    Bonne journée et revenez nous rendre visite de temps en temps sunny
    nawan
    nawan
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1742
    Date d'inscription : 18/05/2011

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par nawan Mar 11 Sep 2012 - 10:24

    Chère responsable du site internet de la fondation Berliet, il serait de bon ton de songer à passer par la rubrique présentation, car il est d'usage sur ce forum de se présenter avant toute chose!
    Attention, la << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 282302410 veille au respect de cette règle élémentaire de courtoisie!
    Ceci dit, voici effectivement un très bel exposé, qui mérite d'être lu, et dont assurément nous risquons de clôturer l'aventure dans le siècle à venir...
    Je trouve donc très pertinent ce rappel historique à la "mi-temps", en quelque sorte.
    Ce qui vous vaut un karmapéta d'encouragement!
    2ni
    2ni
    MUGEN RR


    Messages : 4588
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 50
    Localisation : Caveirac - Gard

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par 2ni Mar 11 Sep 2012 - 10:25

    Je pense que l'on peut dire << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 811500621 Nathalie << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 2222602150

    Nous pouvons dire que nous (Alice et moi) sommes particulièrement sensibles et fiers du travail effectué par la Fondation.

    Nous ne manquerons pas de venir vous saluer ce samedi et que l'organisation d'une sortie au sein de la Fondation est dans nos cartons Wink

    Encore un grand bravo pour ce clin d’œil aux activités en relation avec l'automobile et au travail fourni pour la valorisation de ce Patrimoine.


    PS: Une présentation de vous-même en quelques mots serait appréciée dans la rubrique des présentations << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 3995355489
    nawan
    nawan
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1742
    Date d'inscription : 18/05/2011

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par nawan Mar 11 Sep 2012 - 10:33

    2ni a écrit: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 287702277 << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 287702277 << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 287702277 Une présentation de vous-même en quelques mots serait appréciée dans la rubrique des présentations sous peine de réprimande virtuelle mais musclée quand même, hein? bon... Et pis c'est pô pske chu ptit qu'j'peux pô tancer, hein!? << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 287702277 << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 287702277 << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 287702277


    ...Quand je dis qu'on ne déconne pas avec la loi, ici... Allez, Nathalie, zou, sinon, gare au mitard !!!

    ...Ça fait longtemps, et puis ne serait-ce que pour sa rapidité d'intervention, ça vaut le coup, un karmapéta à la HP!
    Au fait, Nathalie, si tu te poses des questions (légitime) à ce propos, il y a de la soluce dans la rubrique technique, tout en bas, dans l'arborescence du forum. Wink
    2ni
    2ni
    MUGEN RR


    Messages : 4588
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 50
    Localisation : Caveirac - Gard

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par 2ni Mar 11 Sep 2012 - 10:48

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 3406960028 NawaN, un peu de gentillesse ma petite Nucidée << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire 2222602150

    En plus, on va faire connaissance avec Nathalie ce samedi lors des Journées du Patrimoine...

    D'ailleurs, qui est intéressé pour nous rejoindre un moment samedi 15 septembre à la Villa Berliet à Lyon?

    Via le site de la Fondation:
    http://www.fondationberliet.org/evenements/actualites/les-journees-europeennes-du-patrimoine-2012-rendez-vous-a-la-villa/

    Via FB:
    https://www.facebook.com/events/135693206576827/
    regmugen
    regmugen
    MUGEN Addict


    Messages : 996
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 35
    Localisation : bas-rhin

    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par regmugen Mar 11 Sep 2012 - 10:50

    Ola, merci pour cet interlude historique, mais je me demande, d'après la 1ère photo, ils étaient souvent habillés en batman les automobilistes au début ????king

    Contenu sponsorisé


    << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire Empty Re: << Le plein SVP !>> Un peu d'histoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:57