Sur le principe tu as raison, mais attention à ne pas généraliser.genre a écrit:C'est juste une question d'argent pour ceux qui ne roulent pas .
Hors sujet les américains viennent de tester nos chers médicaments achetés en pharmacie et il s'avere qu'il se dégrade seulement 4 ans apres sa date de péremption . les yaourts 45 jours .
Tout cela pour dire que le lobby des huiles c'est de pousser les gens à faire des vidanges quelque fois en dépit du bon sens .
Un Danone nature à 45jours après péremption: bouffable mais très acide, bref pas de quoi être malade mais un goût de chiotte.
Essaie un yaourt aux fruits à 45 jours: moisissures garanties. A tes risques et périls.
Aspirine à 4 ans: pas top mais pas de quoi se tuer.
Ibuprofène à 4 ans: tu te flingues le foie vitesse grand V, parce que l'ibuprofène se dégrade en composés très toxiques pour le foie avec le temps.
Je bosse dans le pharmaceutique en R&D: crois-moi, si on te dit péremption de 2 ans, il y a une marge par sécurité (car les conditions de stockage peuvent varier très largement selon les endroits/pays et donc accélérer la vieillissement) mais ça n'est pas du marketing, ça se détermine par des études de stabilité, c'est obligatoire.
L'obsolescence programmée, c'est réservé à des articles "de luxe" sans risque pour la santé du consommateur, ça ne s'applique pas à la bouffe et aux médocs. Jamais.