Voici un extrait des indices de vitesse qui te préoccupent :
"L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler"
[th]Indice de vitesse[/th][th]Vitesse en km/h[/th]
Q | 160 |
R | 170 |
S | 180 |
T | 190 |
U | 200 |
H | 210 |
V | 240 |
ZR | >240 |
W | 270 |
Y | 300 |
Comme tu peux le voir que ça soit indice W ou Y on est large.
Je pense que tu peux te permettre de mettre du W. La voiture, si pas modifiée, ne va pas au delà de 210km/h donc au minimum il faut du H.
C'est donc logiquement que sur le papier posté par Delirium il soit marqué un indice de vitesse en H.
En terme d'homologation j'ai passé le CT sans problème. Je me suis fais arrêté par les gendarmes on ne m'a rien dit.
Chez le concessionnaire on ne m'a rien dit.
Donc je suppose que ça passe.
Lexouille a aussi des Efficient Grip en indice W et pareil pour lui aucun problème de montage CT etc... (enfin je suppose).
Maintenant je ne suis pas expert. En cas d'accident je ne sais pas se que ça "donnera".
Je parcours depuis un petit moment des post sur les pneus et voici une réponse qui me plait :
"Puisque d'autres le font vas y ça ne risque rien ... !!! J'adore ce type d'argument ....
Encore une fois, il ne faut pas "juste" raisonner sur la masse supportée par chaque roue en statique, mais aussi imaginer qu'un pneu peut, lors d'un freinage en appui notamment, supporter largement plus de 50% du poids total de l'auto (inclus ce qui est dégagée par la vitesse donc, au contraire de la masse ...), donc raisonner en dynamique !!! Et la les choses changent un peu quand même .... Sinon pour revenir à la question initiale, il est clair que moins le pneu supporte de charge,moins il sera durable ... c'est d'autant plus vrai que les tailles les plus petites ayant une circonférence de roulement plus petite, elles devraient durer moins longtemps dans l'absolu ...."
Ce raisonnement s'applique également pour la vitesse.
Le constructeur a imprimé une petite étiquette à coller pour dire quel pneu monter avec quelle charge et quel indice de vitesse.
Des ingénieurs ont travaillé dessus.
Alors oui ça passe avec un indice de vitesse en W et on est beaucoup à le faire.
Mais si ça se trouve on se trompe tous.
Il y a longtemps tout le monde croyait que la Terre était plate... C'est peut être la même chose pour les indices de vitesses sur nos Z.
Pour conclure OUI d'un point de vu mécanique un pneu en W passera théoriquement. J'ajoutes que personne n'a fait les calculs de mécanique dynamique pour le prouver.
D'un point de vu législation c'est INCERTAIN.
Si tu as trop de doutes prends se qui est marqué sur l'étiquette donc du Y.