par Tienbasse Mar 15 Mar 2016 - 20:43
nighoki a écrit:Je suis passé de 84W à 88Y à l'avant.
Je confirmes tes dires
Je dirais que d'une manière générale le pneumatique est beaucoup plus dur aussi bien en latéral que sur les déformations de la route.
Du coup la tenue de route est supérieure => Au détriment du confort.
Scientifiquement j'ai du mal à vous suivre.
La tenue de route ne dépend pas que de la capacité du pneu à moins se déformer.
La gomme et la structure joue un rôle tout aussi important voir plus sur l'adhérence et la tenue de route.
Un même pneu peut faire des miracles avec une certaine météo et à une certaine température, et se retrouver ultra-merdique dans d'autres conditions.
Qui plus, les indices de vitesse et de charge donnés par les constructeurs de pneus ne sont pas à prendre comme quelque chose d'ultra-précis, c'est comme la consommation et le bruit de roulage, tout le monde pipote allègrement sur les indices.
Bref il faut vraiment éviter de comparer des modèles différents de marques différentes et de tailles différentes sans avoir testé sur le même véhicule. L'association suisse des automobilistes le montre régulièrement dans ses tests de pneus: les performances d'un même modèle peuvent passer de très bon à passable juste en passant d'une taille à une autre.
Parfait contre-exemple de ce que vous observez avec des montes 17" "officielles" de la Watture (205/45/17):
Yokohama S-Drive (84W): du vrai scotch par temps sec et tempéré, et plutôt bof par temps humide et froid. S'use assez vite à cause des sculptures latérales qui s'écrasent fortement pour garder de l'adhérence en virage serré.
Michelin Pilot Sport 3 (88Y): plus polyvalent, plus tape-cul (là-dessus vous avez raison, ça se déforme un peu moins), mais on reste un cran en-dessous des Yoko par temps sec. Après pour rouler toute l'année, c'est mieux, ça passe partout. Pour moi qui aie des pneus hiver 6 mois de l'année, c'est bof en fait, je préfère le grip des Yoko, ça se rapproche davantage de pneus semi-slick de circuit.
Et on peut certainement trouver des exemples contraires.