Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» La Z a Foxx
par luzankia Lun 8 Avr 2024 - 19:33

» Problème ima
par Maxouxx Ven 5 Avr 2024 - 20:26

» [72] [kaskal] hondaddikt céherzien
par Gazy83 Mer 3 Avr 2024 - 10:21

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Defcon2 Ven 29 Mar 2024 - 15:13

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+2
CriveT
CR@Zy4H
6 participants

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    CR@Zy4H
    CR@Zy4H
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 256
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 55
    Localisation : Lyon

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par CR@Zy4H Jeu 7 Juin 2012 - 17:31

    Ce bref petit post pour vous informer que alors que je m'étais levé avec la fraîche idée de changer mes pneus AV par ceux que m'a laissés Nawan, je vais me coucher grognon par ce qu'ils ont utilisé leur pistolet pneumatique pour remonter les jantes et inévitablement ils ont foiré (au moins un !) un goujon de roue, me laissant repartir sur 4 boulons...
    J'espère que cela pourra vous éviter de subir le même sort, car les boulons d'origine Honda étant "tout rond", ils ne se placent pas bien dans l'axe avec leurs outils : il est impératif de les revisser à la main ou à la clé !
    CriveT
    CriveT
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 378
    Date d'inscription : 09/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Colomiers (31) - L'isle Jourdain (32)

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par CriveT Jeu 7 Juin 2012 - 22:03

    silent merci pour l'info...

    et du coup, comment ça se passe pour la réparation??
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par kaskal Jeu 7 Juin 2012 - 23:18

    Qu'est-ce que c'est encore que ça ? J'avoue que je ne comprends pas ce manquement technique ? Sans doute une molécule de graisse qui coinçait ? Franchement, si la technique de pistolet pneumatique était source d'ennuis pour les mécanos, ils ne les utiliseraient pas !

    Je suis plutôt enclin à penser à un mauvais geste technique que l'on te vend comme un problème inhérent à un bout rond !! Moi je dis qu'au pire il engage le boulon avec ses petits doigts et ensuite il envoie la pression ! Tiens, pour en avoir le cœur net, demain, comme je dois passer chez le fleuriste....

    Bref, et ils font comment alors, les péteurs de goujons pour te remettre tout ça comme avant ?
    CR@Zy4H
    CR@Zy4H
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 256
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 55
    Localisation : Lyon

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par CR@Zy4H Ven 8 Juin 2012 - 18:34

    mon cher K, ta sagesse me rappelle les propos de mon père, qui les rapportait lui-même de mon grand-père, et ainsi de suite et donc , en quotant mon ascendance : "Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers"
    l'ère de la logique ayant ajouté par la suite des temps, que des mauvais ouvriers peuvent aussi fabriquer de mauvais outils, mais je digresse, je digresse...
    pour revenir à mes goujons, le point délicat c 'est que le boulon n'est pratiquement pas guidé lors de son amorce et qu'il attaque facilement de travers, problème moins fréquent avec des Repeot ou des Penault où ils envoient des boulons qui arrivent déjà bien centrés par la jante, d'où la nécessite de placer et d'amorcer avec ses petits doigts de mécano!

    Résultat des courses, je sors de M. Honda qui me présente une facture de 600€ (estimation, cela peut-être plus compliqué m'ont-ils dit, et ils étaient encore loin des précautions trouvées par Sir Alex !! ) pour changer tous les boulons/gougons.

    De plus, il s'avère que j'ai 2 gros soucis sous-jacents:

    1- le monteur/démolisseur qui m'a lissé l'amorce sur un goujon, ET qui m'a serré à mi-course 2 autres boulons sur l'autre roue !!

    2- En contrôlant les roues AR, ils constatent qu'il y a plusieurs boulons anormalement serrés (mais sans les deserrer?) Or je suis le seul à avoir démonté les roues AR, une seule fois pour un nettoyage de printemps des jantes, et si maintenant je me souviens avoir été surpris que quelques boulons ne tournaient pas librement, je les ai amorcé à la mimine, vissé à la clé d'origine, sans m'arracher les doigts, et serrés toujours à la clé avec ma force Herculéenne certes, mais certainement en deçà des 100KG/m requis! d'où une forte suspicion de défaut de montage à la livraison qui aurait créé des arrachements de métal lors de ce premier démontage, et qui aurait fait boule de neige, ou plutôt amalgame lors de cette 2ème monte...

    Voili où j'en suis, et pour une voiture de moins de 2 ans, je ne me sens pas très enclin à en assumer la seule responsabilité...

    PS dernier point négatif sur ce sujet, j'avais acheté des écrous antivol chez ChtiAuto, et il s'avère qu'ils présentent déjà des traces d'oxydation, et qu'ils laissent des dépôts blanchâtres sur les goujons, ce qui n'arrange rien à l'affaire: conseil tardif: surveillez-les, graissez-les, ou changez-les...
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par Alollini Ven 8 Juin 2012 - 21:15

    goujons avant = juste des précautions et pas mal de main d'oeuvre
    goujons arrière = changement de roulement car il est à usage unique.

    dans tous les cas €€€ =>
    donc ton assurance doit impliquer l'assurance du garage X afin qu'il règle la réparation à Monsieur Honda.

    pour en avoir le coeur net :
    une brossee métallique douce à 4€
    une clé dynamométrique à 20€
    et un serrage en étoile 1 3 5 2 4 à re-vérifier au bout de 100km
    monter et démonter une roue, même pour un bureaucrate comme moi, c'est finalement assez simple.

    Le service à domicile de AlloPneu dispose d'un équippement pléthorique, pourtant POINT de clé pneumatique, car cela cause trop de problèmes. Donc pour les pros c'est à la main + clé dynamométrique.

    Avec la clé fournie avec la watture je conseille un serrage avec la force d'un seul bras, en prenant la clé à son extrêmité.

    on a la sécurité à partir de 70 N.m et on peut aller jusqu'à 110 N.m (ma clé est réglée entre 100 et 105 pour mes écrous en aluminium dont la doc recommande 108 N.m
    (de toute manière la clé est précise à 10 N.m mais on a pas besoin de plus)

    Pour info une clé pneumatique appliquée à un écrou en aluminium produit de la limaille, bref de l'écrou-haché !

    Les écrous anti-vol sont dispo chez Honda, et doivent être en bon INOX.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    longest day
    longest day
    En Mode "ECO"


    Messages : 186
    Date d'inscription : 28/06/2011
    Age : 55

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par longest day Ven 8 Juin 2012 - 21:31

    attendez Honda préconise quand même 11.8 n/m non? j'ai rêvé ou pas...allolini tu parles de serrage a 100 n/m scratch

    j'ai pas tout compris là....
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par Alollini Ven 8 Juin 2012 - 21:42

    les clés sont en daN.m
    1 daN.m = 10 N.m

    une roue tient bien à partir de 7 et plus. (daN.m)
    (correspond à 25kg en bout de clé = serrage à un bras)

    pour des écrous en aluminium qui sont plus tendres que l'acier ne pas dépasser 10.8 daN.m

    j'ai pas de manuel honda sous la main mais des écrous en acier doivent pouvoir aller un peu plus loin.

    j'ai lu ici qu'on doit contrôler son serrage tous les 5000km

    pour les journée circuit le minimum c'est une fois le matin, une fois à 14h, et avant le départ genre 18h. (c'est à cause de la dilatation causée par la chauffe des freins, jantes, pneus)


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    longest day
    longest day
    En Mode "ECO"


    Messages : 186
    Date d'inscription : 28/06/2011
    Age : 55

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par longest day Ven 8 Juin 2012 - 22:09

    allolini sur ma cles achetée ici sur le lien ci dessous il parle en N/M ...ma clés est réglée a 100 n/M ils ne parlent pas de DA/N

    http://www.elargisseurdevoie.com/product_info.php?cPath=276&products_id=2282375


    est-ce que je peux serrer mes écrous en toute sécurité sur mon crz avec cette clé à 100N/M ?

    et pour mes élargisseurs de voies arrières c'est idem ?


    Dernière édition par longest day le Sam 9 Juin 2012 - 17:12, édité 1 fois
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9016
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par kaskal Sam 9 Juin 2012 - 1:51

    Excusez-moi messieurs mais je reviens sur le pistolet à air comprimé ! N'est-il pas équipé d'un réglage de couple de serrage ?

    De plus, l'expérience aidant, j'ai comme l'impression que la prochaine fois qu'il touchera une Honda, le monteur/démolisseur y mettra deux doigts, si possible enduits de graisse !

    En attendant, tu nous tiens au courant des suites, CR@Zy... Et ça ne DOIT pas traîner car il y va de ta SÉCURITÉ !

    Mais c'est vrai qu'on a toujours tendance à serrer les boulons des roues comme des bœufs alors qu'une roue qui commence à se desserrer, c'est tout à fait audible !

    Du coup, je vais quand même aller vérifier cela, d'autant plus qu'ils m'ont monté le pack electra (il n'y était pas d'origine)... Mais je ne sais pas pourquoi : j'ai une confiance aveugle en mon concessionnaire !
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par Alollini Lun 11 Juin 2012 - 13:58

    longest day a écrit:allolini sur ma cles achetée ici sur le lien ci dessous il parle en N/M ...ma clés est réglée a 100 n/M ils ne parlent pas de DA/N

    http://www.elargisseurdevoie.com/product_info.php?cPath=276&products_id=2282375


    est-ce que je peux serrer mes écrous en toute sécurité sur mon crz avec cette clé à 100N/M ?

    et pour mes élargisseurs de voies arrières c'est idem ?


    Oui, 100 N.m c'est suffisant.

    Minimum 70 et Maximum 118.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    CR@Zy4H
    CR@Zy4H
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 256
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 55
    Localisation : Lyon

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par CR@Zy4H Jeu 12 Juil 2012 - 19:18

    Quelques news sur le sujet:
    Le problème initial venait de mes écrous antivol de ChtiAuto qui étaient un poil trop courts et qui venaient se serrer sur le goujon et non sur la jante, d'où écrasement du filet. J'ai pu en récupérer 4 à la filière, et taraud sur les écrous... En fait ces écrous n'étaient pas spécifiés Honda, c'est juste le diamètre et le filetage qui correspondaient, ils ne s'étaient pas engagés sur les longueurs, j'aurais du les tester à vide... Ensuite il reste quand même le massacre lié au montage au pistolet, que j'interdirai dorénevant sur ma watture.
    En ce moment, elle est chez Honda pour remplacement de 6 goujons, sur les 4 roues... çà va faire mal... à suivre
    En espérant que cette mauvaise expérience puisse vous éviter ce même piège...
    2ni
    2ni
    MUGEN RR


    Messages : 4588
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 50
    Localisation : Caveirac - Gard

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par 2ni Jeu 12 Juil 2012 - 19:37

    Arf...

    Pas glop...

    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes 3995355489 mon Laurent

    Contenu sponsorisé


    Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes Empty Re: Coup de Gueule! Plus de Pistolet Pneumatique pour nos Jantes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:44