Les JANTES, leur poids, la largeur de voie, les pneus.
Les jantes en option Honda (Electra) sont des 6,5 J x17 ET 45 Yokohama S-Drive 205/45 R17 88Y
Le poids est approximativement 19.8 kg (Merci Longest Day)
Les OZ racing Alleggerita 7x17 ET 40 + pneu Conti sport contact 3 205/45 R17
font approximativement 15.5 kg
Les jantes d'origine sont des 6 J x 16 ET 48 + pneu Brigestone font approximativement 15.8 kg
Le passage de ET 45 à 40 donne un élargissement des voies de 10 mm.
(stabilité en courbe)
Le gain de poids sur masse non suspendue augmente l'efficacité de l'ensemble amortisseur + ressort, augmente l'accélération et l'agilité en virage, en entrée comme en sortie.
2000 € les 4 roues complètes 4x OZ + 4x conti.
Le serrage correct des écrous à la clé dynamométrique est TRÈS IMPORTANT : on risque des vibrations en cas de serrage inégal, voire la casse, voire perdre une roue...
La Géométrie :
Le choix de Honda pour le CR-Z est TOUT à ZÉRO : PAS DE CARROSSAGE PAS DE PINCEMENT ARRIÈRE = RIEN !
C'est le choix de l'usure minimum des pneus et de la conso minimum.
On pourrait aller chercher du carrossage du train avant, mais pour le moment, mon niveau de pilotage ne me permet pas de l'affirmer. (léger genre 1,5°)
Dans Granturismo le résultat positif n'apparaît qu'en pneus slicks tendres.
Le Freinage :
Les plaquettes d'origine sont bien et assurent leur fonction, MAIS j'ai ressenti des trépidations sur freinage appuyé!
Le freinage n'est pas tres progressif, j'ai trouvé un peu facile d'arracher des morceaux de plaquette en freinage un peu fort.
PLAQUETTES SPOON à l'avant
Un avantage indéniable, freinage plus progressif, freinage plus puissant, fait naître une confiance qui permet d'aborder les virages plus rapidement !
Une précision sans faille, aucune trépidation, aucune vibration à noter.
Le frein entier reste d'origine, liquide DOT4 d'origine.
J'ai été bluffé d'obtenir un tel gain pour une seule pièce changée.
267 € le jeu de 4 plaquettes SPOON pour les freins avant d'origine.
Question :
alors les barres, les pneus slicks, les gros freins ça sert à quoi ??
=> ce sont des étapes suivantes pour encore aller plus loin, mais je pense que le train avant nécessite un upgrade qui passe par des ailes larges pour mettre plus large en voies et en gomme, hélas après le moteur deviendrait très limite.
Pour la gomme il vaut mieux tâcher de rester en 16 ou 17 pouces pour garder de la hauteur de flanc (9 à 10 cm sont utiles)
Avec moins de 8 cm de gomme commence à y avoir des problèmes dans les cas extrêmes de départ en glisse sans prévenir.
Une largeur de pneu de 225 mm ou 235 mm nécessite 250ch ou 300ch pour être réellement rentable en course, on en est loin!