par Alollini Sam 8 Oct 2016 - 11:39
Tout dépend ce que l'on appelle "bon" liquide;
en fait ça dépend aussi du type d'utilisation.
exemples concret : Motul RBF600 sans circuit : 2 ans maxi dans tous les cas.
Motul RBF 660 utilisation circuit occasionnel = changer tous les ans.
explication plus générale :
un liquide de frein typé utilisation normale, si on le fait pas trop chauffer, va etre le champion de la longue durée, il peut en effet faire ses 4 ans.
(exemple le Dot 4 de marque Honda)
un liquide de frein typé performance, meme en roulant pépère va en général moins bien supporter la pollution par l'eau, et se dégrader dans la durée, il vaut mieux (même si il n'y a pas de symptôme) le changer tous les 2 ans minimum.
Ce qui est demandé en général à un liquide haute performance c'est de tenir la température élevée ponctuellement, et quand il est neuf.
ainsi j'ai remarqué une dégradation assez rapide des liquides suivants : Dixel, Ferodo, RBF600. (à changer : AVANT 2 ans)
Ce qui est demandé en général à un liquide standard c'est de tenir la pollution par l'eau, ce qui lui permet de bien freiner en température modérée, mais dans la durée (jusqu'à 4 ans).
Depuis j'ai trouvé le liquide Endless qui certes est 5x plus cher que les autres mais semble combiner une durée de vie supérieure à 2 ans avec une performance à la chauffe impressionnante. (ce liquide fait donc exception à ce que j'ai écrit plus haut)
Si vous ne torturez pas vos freins, je vous recommande de rester en liquide Honda : il dure plus longtemps.
Pour de la montagne intensive, ou du circuit, il faut passer à la performance au dessus mais le changement de type de liquide impose le passage à des durites aviation : il faudra alors rapprocher les entretiens.
Si Honda a posé le changement de liquide de frein tous les 2 ans c'est par sécurité, car d'une part ils ne savent pas comme on maltraite le véhicule, d'autre part ils ne sont pas sur que les garages mettent du liquide de qualité.
Il faut savoir que que l'on fait et pourquoi.