Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 19:14

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Porte plaque avant défixé
par Mugen Sam 15 Oct 2022 - 12:30

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

» poingée de porte conducteur
par Aurelien AE86 Lun 22 Aoû 2022 - 8:14

» HONDATA FlashPro Carto Moteur
par Alollini Ven 29 Juil 2022 - 19:17

» Présentation en Règle! Je suis de la région de Montpellier
par The Punisher Ven 22 Juil 2022 - 16:40

» Souci clignotant arrière gauche
par Mugen Dim 10 Juil 2022 - 18:13

» Covering et/ou carrosserie
par Mugen Sam 2 Juil 2022 - 14:16

» [83]Gazy du Var
par Gazy83 Mar 14 Juin 2022 - 19:09

» Test de santé de batterie NiMH chez Honda?
par Gazy83 Sam 11 Juin 2022 - 22:53

» [29/44] [Thibaut] Présentation Tibal26
par Kowalski Jeu 26 Mai 2022 - 19:39

» [Aide] trouver une bonne occaz
par Platizor Sam 9 Avr 2022 - 17:10

» Une batterie 12V pour en finir avec les soucis de batterie 12V.
par stitch74 Lun 21 Fév 2022 - 18:28

» Recherche clignotants latérales
par stitch74 Ven 18 Fév 2022 - 17:54

» (vends) pièces CRZ
par stitch74 Ven 18 Fév 2022 - 17:45

» Déclenchement de l'alarme intempestif
par stitch74 Mar 15 Fév 2022 - 21:26

» Enfin je me présente
par The Punisher Jeu 10 Fév 2022 - 16:30

» Bruit de sifflement à 130 Km/h
par Gazy83 Mar 8 Fév 2022 - 12:33

» Un bon reset ecu
par Gazy83 Mar 8 Fév 2022 - 12:25

» Boîtier éthanol et pompe à essence
par Lilabluma Jeu 3 Fév 2022 - 21:49

» HONDA CR-Z Pack Sport 2010 - 100 000km en concession
par genre Dim 30 Jan 2022 - 15:27

» CRZ verte kit Mugen
par The Punisher Mar 25 Jan 2022 - 12:44

» Jantes réparables
par Mugen Dim 2 Jan 2022 - 22:57

» Nouvel arrivant venu compléter la famille des fans CR-Z
par The Punisher Jeu 30 Déc 2021 - 17:53

» CRZ LUXURY 2010 a.k.a ZERO
par Kowalski Mer 8 Déc 2021 - 17:36

» presentation d'un belge en CR-Z
par Kowalski Mer 8 Déc 2021 - 17:33

» Direction:Points durs
par The Punisher Mar 23 Nov 2021 - 8:55

» Message autoradio Alpine
par Véver Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» rappel sécurité
par Véver Dim 21 Nov 2021 - 9:04

» Problème relais pompe à essence ? ( bruit bizarre)
par Charlie Mer 17 Nov 2021 - 13:11

» ( A vendre ) Diffuseur + ressorts + échappement d'origine ( 30000kms )
par Gazy83 Mar 9 Nov 2021 - 20:52

Le Deal du moment :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les ...
Voir le deal

+6
crzmilano
Panpan
PHIL
darkvodka
wiwi974
apus3000
10 participants

    FAP pour véhicules essence ???

    apus3000
    apus3000
    En Mode "ECO"


    Messages : 135
    Date d'inscription : 17/08/2011
    Age : 39
    Localisation : bordeaux

    FAP pour véhicules essence ??? Empty FAP pour véhicules essence ???

    Message par apus3000 Mar 27 Mar 2012 - 21:06

    Bonjour,
    Je suis tombé sur cet article qui me laisse un peu perplexe :
    http://www.caradisiac.com/Le-filtre-a-particules-pour-moteur-essence-a-l-etude-77410.htm
    Allolini aura sûrement la réponse mais il me semble que le downsizing des moteurs essence avec injection directe et suralimentation génère des particules comme avec les diesels ?
    Les futurs moteurs à essence vont-ils connaître les mêmes pannes pénibles que les mazout ??? affraid
    wiwi974
    wiwi974
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1831
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 34
    Localisation : île de la reunion

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par wiwi974 Mer 28 Mar 2012 - 5:58

    Je ne pourrais pas dire si cela va générer les mêmes pannes, mais dans le doute, j'espère qu'ils vont pas aboutir l'étude. Laughing
    darkvodka
    darkvodka
    Admin


    Messages : 1642
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 35
    Localisation : seclin

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par darkvodka Mer 28 Mar 2012 - 9:39

    Suspect faudrait vraiment qu'ils arrêtent leurs conneries No
    Si c'est comme la version diesel, c'est une pièce non seulement peu fiable et très chère mais en plus ça laisse passer les particules les plus fines qui sont les plus dangereuses No

    Bref à part remplir les poches de nos garagistes ça sert à rien !
    PHIL
    PHIL
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1499
    Date d'inscription : 24/10/2011
    Age : 63
    Localisation : EST FRANCE(mais Landais avant tout)

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par PHIL Mer 28 Mar 2012 - 11:53

    darkvodka a écrit: Suspect faudrait vraiment qu'ils arrêtent leurs conneries No
    Si c'est comme la version diesel, c'est une pièce non seulement peu fiable et très chère mais en plus ça laisse passer les particules les plus fines qui sont les plus dangereuses No

    Bref à part remplir les poches de nos garagistes ça sert à rien !

    +1, car lorsque je vois, sur la civic, le nombre de propriétaires qui ont été em....és avec...non merci !!!!!! No
    Panpan
    Panpan
    En Mode "ECO"


    Messages : 90
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 38
    Localisation : Vin ché'mi te s'ra l'binv'nu et bin'rechu

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par Panpan Mer 1 Aoû 2012 - 17:14

    Observation : le FAP sur les mazout (pour les plus crédules) sert à moins polluer et évite ainsi aux lambdas de s'orienter sur de l'hybride. (mais on sait tous que c'est faux)

    Conclusion des constructeurs : on doit trouver une solution à nos moteurs full essence car ils vont plus se vendre avec la sortie des hybrides Nippons qui deviennent plus nombreux, mais faut pas faire de l'hybride parce que sinon on aura l'air d'andouilles de pas y avoir pensé avant les Nippons et comme on sponsorise la presse automobile pour faire passer les wattures Nippones pour des boites de conserves... on va encore plus passer pour des tanches !

    Solution des constructeurs : on va FAPPER! Ça pollue un peu moins mais ça nous rapporte des pannes régulières et onéreuses.

    Ma conclusion : Les Z ne sont pas prêtes d'envahir les routes (parce que c'est un hybride) ce qui nous assure d'avoir une Watture pas courante pendant de longues années... Champagne!!
    PHIL
    PHIL
    En Mode "SPORT"


    Messages : 1499
    Date d'inscription : 24/10/2011
    Age : 63
    Localisation : EST FRANCE(mais Landais avant tout)

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par PHIL Mer 1 Aoû 2012 - 18:37

    Panpan a écrit:Champagne!!

    A la tienne !! FAP pour véhicules essence ??? 3994812956
    crzmilano
    crzmilano
    MUGEN RR


    Messages : 3471
    Date d'inscription : 03/04/2011
    Age : 34
    Localisation : Belgicanie et Brusseleir

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par crzmilano Mer 1 Aoû 2012 - 19:00

    Et avec le FAP une fois qu'il est bouché, le client vient se plaignant que son témoin est allumé !
    Du coup, avec l'ordinateur (HDS - Honda Diagnostic System), nous devons lancer la procédure de nettoyage du filtre qui fait le débouchage du filtre.

    Anecdote : un collègue a une fois fait cela et un vendeur a hurlé dans l'atelier " IL Y A LE FEU A LA VOITURE DEHORS !!! "

    le collègue : " non c'est rien, c'est juste le nettoyage du FAP "

    Je vous laisse imaginer à quel point il y avait de la fumée !
    FaN
    FaN
    MUGEN Addict


    Messages : 504
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par FaN Mer 1 Aoû 2012 - 21:23

    Doooucement ! C'est pas demain la veille les FAP sur les essences, et ce sera pour les moteurs à injection directe uniquement, et d'ici... 2017-2018 ?
    Pas avant, c'est sûr.
    Et pour travailler dans ce milieu, je vous assure que les constructeurs ne font pas ça pour s'amuser à faire payer le client, mais bien parce qu'ils sont contraints de respecter des normes s'ils veulent vendre des autos.
    D'ici €7, il devrait y avoir un seuil maxi de CO2 (donc de conso) pour passer l'homologation.
    Les deux grandes options, c'est:
    - downsizing, donc en gros, injection directe et sural' (turbo et/ou compresseur)
    - hybridation, avec moteur à meilleur rendement, mais sans forcément être très puissant, genre cycle de Miller (ou Atkinson)

    Pis d'ici là... avec leurs poalafioules, ils auront bien fait avancer les technos de FAP!
    avatar
    shionn
    En Mode "ECO"


    Messages : 82
    Date d'inscription : 21/08/2012

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par shionn Mer 5 Sep 2012 - 7:26

    Je vais peut-être me faire l'avocat du diable. Mais il existe les moteurs 2T à injection directe qui ont un rendement bien meileur que nos moteur 4T (proche de 55%), j'ai vu des prototypes de 350cm3 pour la moto atteignant 100ch, et avec une consommation extrêmement basse.

    Malheureusement, les ingénieurs dans les année 80 ont délaissé les moteurs 2T au profit des 4T....
    FaN
    FaN
    MUGEN Addict


    Messages : 504
    Date d'inscription : 24/05/2012
    Age : 46
    Localisation : Lyon

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par FaN Mer 5 Sep 2012 - 9:01

    sauf que dépolluer un 2T, c'est quand même toute une aventure...
    avatar
    shionn
    En Mode "ECO"


    Messages : 82
    Date d'inscription : 21/08/2012

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par shionn Mer 5 Sep 2012 - 9:22

    Justement non, une étude a eu lieu à Hong Kong, car justement les politiciens voulaient interdire les motos de 125cm3 2T. Mal leur en a pris, c'est justement un scooter 2T qui pollue le moins. C'est aussi le cas pour les moteurs de bateau.

    Ces moteurs 2T à injection directe, consomment moins d'huile qu'un 4T, à ce que j'ai compris.

    [Edit] de plus de ce que j'ai compris le gros problème d'un 2T niveau pollution, c'est la quantité d'essence non brûlée qui arrive dans le pot d'échappement, problème apparemment résolu avec l'injection directe.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6510
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 46
    Localisation : Nice

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par Alollini Dim 30 Sep 2012 - 22:29

    il y a besoin d'un FAP dans le cas de l'injection directe essence (4T).

    Mazda a contourné le probleme en augmentant le taux de compression et en utilisant une double injection directe + indirecte.

    Notre moteur LEA a une injection indirecte, le but est d'obtenir un mélange air/essence bien homogène avant l'entrée en chambre de combustion.

    Les particules et les NOx se créent quand la concentration en essence n'est pas identique en tous points au moment de l'allumage.


    La nuance entre filtre à particule et catalyseur devient de plus en plus faible car les catalyseurs sont de plus en plus capable de gérer les hydrocarbures imbrûlés (particules de plus en plus grosses).

    Alors que les FAP ont encore du chemin à parcourir avant de pouvoir traiter les particules les plus fines.

    L'essence a encore une bonne longueur d'avance en termes de basses émissions de CO, hydrocarbures imbrûlés, et NOx (à la source c'est-à-dire AVANT tout catalyseur ou filtre!)

    l'EGR a un rôle très important pour réguler la quantité d'oxygène et la température dans la chambre.

    la présence d'un catalyseur 3 voies transforme la gestion d'un moteur en casse tête, car le catalyseur a besoin d'oxygène ET d'hydrocarbures imbrûlés pour fonctionner.

    Or, un moteur bien réglé ne regette ni l'un ni l'autre, il faut donc faire marcher le moteur dans des régimes alternés, trop riche pour produire des imbrûlés, et trop pauvre pour laisser passer un peu d'oxygène.

    Les catalyseurs modernes ne font pas perdre de puissance par leur entrave aux gaz (ceci a été réduit au minimum)

    En revanche c'est la gestion du moteur qui doit faire du baby sitting pour le catalyseur qui fait perdre à la fois un peu de puissance et aussi perdre un peu d'essence.

    En introduisant un FAP + un catalyseur moins exigeant permettrait au moteur de se rapprocher de la théorie stoechiométrique.

    Un FAP sur moteur essence demanderait moins d'intervention que celui d'un diesel.

    Mais pour les moteurs a turbine... je ne sais pas.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    kaskal
    kaskal
    Est devenu une Légende


    Messages : 9014
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Localisation : entre rillettes et circuit 24

    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par kaskal Lun 1 Oct 2012 - 0:44

    Il faut absolument que sir alex se renseigne sur les moteurs à turbine et à chaque mode siouplé, hein ?

    FAP pour véhicules essence ??? Science

    Contenu sponsorisé


    FAP pour véhicules essence ??? Empty Re: FAP pour véhicules essence ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Fév 2023 - 6:15