par Alollini Dim 1 Sep 2013 - 15:03
ce n'est pas une réponse si simple
autant il est vrai qu'un moteur se comporte comme un compresseur à air et donc il faut accélérer l'entrée et la sortie de l'air pour augmenter sa puissance.
accélérer la vitesse des gaz n'est pas seulement une question de diamètres des orifices, c'est aussi une histoire d'ondes et de résonances.
il faudrait traiter TOUTE LA CHAINE des passages de gaz pour obtenir un résultat probant.
admission, papillon, plenum, collecteurs, joints thermiques, ports du haut moteur, chambres de combustion, et toute la ligne d'échappement.
et encore en s'occupant de tout cela des erreurs peuvent être faites, même avec de jolies pièces qui ruinerait tout le travail.
(par exemple l'admission HKS prend de l'air chaud, et donc à basse vitesse l'efficacité volumétrique diminue par rapport à l'origine)
Tout ce que je peux te dire c'est que le plenum de GE8 demande un peu de bricolage, mais apporte du couple à 3000 tours, et en enlève un peu à 2000.
avec toutes les modifs faites sur ma watture je suis 100% positif sur la satisfaction du bruit, mais le gain de puissance reste difficile à mesurer précisément, et donc il est d'autant plus difficile d'isoler une pièce et affirmer que c'est celle ci qui a apporté le plus.
historiquement les gains ressentis sont venus comme suit :
- travail sur la lubrification (huile, additif, filtre)
- plenum
- arbre à cames
les autres modifs ont apporté de la réactivité (papillon) et du bruit (admi-echappement) et de la prise de tête (flashpro)
je conseille quiconque voulant améliorer son Z de commencer par l'allègement, les roues, les freins.
et/ou alors d'etre carrément fou et d'aller vers l'installation d'une turbine (compresseur ou turbo) seul moyen d'obtenir un gain de couple supérieur à 15 ou 20%.