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    Message par nawan Sam 10 Mar 2012 - 1:16

    Aujourd'hui Marguerite est passée du côté obscur de la force.... En effet, l'installation du teuyau remplaçant le cata secondaire fut faite.
    Ben c'est un juste up grade pour 150 euros, le moteur s'en trouve légèrement libéré, prend ses tours de façon plus zézée, je pense que Marguerite est un bon élément de test puisque c'est la seule modification qu'elle compte. En attendant les témoignages de ceux dont le set up est différent, je puis témoigner qu'au delà de l'effet placebo d'une sonorité sensiblement modifiée, aucune lacune de gestion électronique ne s'est manifestée et la perception d'une vélocité légèrement accrue, ne fait aucun doute.
    Il n'y a là aucun miracle, et comme j'en ai discuté longuement dans la soirée avec Sir Alex, une révision fine de la gestion permettrai d'optimiser la modification, néanmoins telle quelle cette modification apporte un agrément d'usage que je ne chercherai même pas à quantifier en chevaux (à moins qu'un banc se présente...)
    mais qui semble effectif.
    A voir si la conso à moen et long terme s'en trouve impactée...

    To be continued!
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    Message par ANDARUCA Sam 10 Mar 2012 - 12:56

    Comme on se l'est SeuMeuSeu hier j'ai moi aussi posé c'toyo... (hé ho Killer t'as raison, avec une fosse 40mn). Donc voici mon ressenti : côté sonorité, avec l'adjonction de la ligne HKS, là c'est sûr ça commence a faire du bruit !!! (ce n'est pas ce que je préfère d'ailleurs). Après comme l'avait souligné Chris alias Killer lors de phases de décélération, il y a effectivement un son que je n'avais pas auparavant qui pourrait se traduire par un "Chpook", voir même si une accélération franche est relâchée sans passer le rapport supérieur par des "chpook...pok...pok !!!" La traduc technique de ce son sera sûrement faite pas des spécialistes moins dans l’onomatopée... Quant à la montée en régime, ben ... je ne sais pas encore et préfère tester un peu plus avant de me prononcer. Je ne veux pas trop induire en erreur et donner envie a quiconque lirait, sans être sûr...
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    Message par Nono Vtec Dim 11 Mar 2012 - 19:04

    Ces bruits sont juste dûs aux retours de gaz d'échappement....

    Avec mon pot Spoon, elle claque déjà tout le temps, alors avec ça.... Twisted Evil
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    Message par PHIL Dim 11 Mar 2012 - 21:14

    Nono Vtec a écrit:Ces bruits sont juste dûs aux retours de gaz d'échappement....

    Avec mon pot Spoon, elle claque déjà tout le temps, alors avec ça.... Twisted Evil

    Idem !!!! Wink
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    Message par Alollini Dim 11 Mar 2012 - 21:33

    je répondrai mardi

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    Message par darkvodka Dim 15 Avr 2012 - 11:38

    Pour moi :
    - déçu pour le son, aucun gain avec le silencieux d'origine Sad
    - le couple en plus est un peu perceptible en mode sport uniquement mais ça casse pas trois pattes à un canard
    - la montée en régime est plus rapide ça c'est indéniable par contre
    - le moteur doit moins forcer pour faire la même chose (changement surtout ressenti lorsque le moteur commence à galérer, exemple : passer de 160 à 190 se fait plus facilement)

    Bref pour moi aucun gain ni pour la sonorité, ni en mode eco/normal par contre gain appréciable quand on pousse un peu le moteur.

    Pour 150€ ça vaut le coup !
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    Message par nawan Dim 15 Avr 2012 - 12:32

    darkvodka a écrit:Pour moi :
    - déçu pour le son, aucun gain avec le silencieux d'origine Sad
    ça va pas tarder, ou bien faudra que tu songes à consulter!...
    - le couple en plus est un peu perceptible en mode sport uniquement mais ça casse pas trois pattes à un canard
    Comme le disait Alex, on s'habitue vite, hein mais tâche d'exercer ta mémoire, mets ti en mode ECO, et tentes de faire un comparo avant/après...
    Et bien sûr que le canard ne sera jamais amputé de la sorte, il est peut être nécessaire de rappeler (pas pour toi spécialement ) que la modification d'une auto c'est comme le look: si on enlève sa cravate à un pingouin, ce n'est pas juste ça qui va le transformer en rock star! Toute métaphore mise à part, la décata n'est qu'une petite partie du travail sur l'échappement, qui n'est lui même qu'une partie du travailsur la mécanique des flux dans le moteur, qui n'est lui même qu'une partie...etc
    Tout ça pour mettre en garde les néophytes qui liraient tous nos avis et se perdraient quant à savoir ce que ça vaut: le teuyo n'est pas un turbo! (mais il devient sympatoche en cas de pose d'escargot!)


    - la montée en régime est plus rapide ça c'est indéniable par contre
    C'est effectivement l'effet le plus notable (Celui que j'attendais en montant cette pièce, pour l'avoir déjà fait sur d'autres autos) Pour jouer sur les mots, je dirai que la montée en régime est juste un peu plus vive, plus aisée, une sensation de légèreté dans le volant moteur (bon, ok, plus rapide, quoi!)
    - le moteur doit moins forcer pour faire la même chose (changement surtout ressenti lorsque le moteur commence à galérer, exemple : passer de 160 à 190 se fait plus facilement)
    Perso en montagne, je joue rarement à faire des reprises 160/190, mais comme je le disais un peu plus haut, ça se ressent aussi sur les insertions sur voie rapide à plus faible allure, en circulation en ville ou le mode éco peinait avant et semble plus à l'aise maintenant.

    Bref pour moi aucun gain ni pour la sonorité, ni en mode eco/normal par contre gain appréciable quand on pousse un peu le moteur.
    Comme quoi, tous les avis diffèrent!!! (cf mes commentaires précédents)

    Pour 150€ ça vaut le coup !
    Malgré les ressentis hétérogènes(ou du moins semblables, mais avec des mots différents apposés), on s'accorde au moins tous là dessus, hein!
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    Message par darkvodka Lun 16 Avr 2012 - 9:52

    nawan a écrit:ça va pas tarder, ou bien faudra que tu songes à consulter!...
    On sera deux à consulter alors Very Happy Killer a eu le même ressenti pour le son sur ma watture, pas sur la sienne (qui n'a plus le silencieux d'origine)

    nawan a écrit:Comme le disait Alex, on s'habitue vite, hein mais tâche d'exercer ta mémoire, mets ti en mode ECO, et tentes de faire un comparo avant/après...
    Et bien sûr que le canard ne sera jamais amputé de la sorte, il est peut être nécessaire de rappeler (pas pour toi spécialement ) que la modification d'une auto c'est comme le look: si on enlève sa cravate à un pingouin, ce n'est pas juste ça qui va le transformer en rock star! Toute métaphore mise à part, la décata n'est qu'une petite partie du travail sur l'échappement, qui n'est lui même qu'une partie du travailsur la mécanique des flux dans le moteur, qui n'est lui même qu'une partie...etc
    Tout ça pour mettre en garde les néophytes qui liraient tous nos avis et se perdraient quant à savoir ce que ça vaut: le teuyo n'est pas un turbo! (mais il devient sympatoche en cas de pose d'escargot!)
    Bien sûr que ça ne va pas transformer la watture en F1, d'ailleusr je trouve le gain de couple en mode sport très appréciable, par contre, je n'ai pas remarqué de changement flagrant dans les deux autres modes.

    nawan a écrit:Perso en montagne, je joue rarement à faire des reprises 160/190, mais comme je le disais un peu plus haut, ça se ressent aussi sur les insertions sur voie rapide à plus faible allure, en circulation en ville ou le mode éco peinait avant et semble plus à l'aise maintenant.

    En effet, ça se ressent aussi lors des insertions sur voie rapide, je n'ai pas dit le contraire.
    Néanmoins la différence la plus flagrante selon moi est vraiment quand le moteur commence à peiner ... il peine tout simplement beaucoup moins Smile
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    Message par nawan Lun 16 Avr 2012 - 12:15

    Je connais un très bon ORL! décatalysation  758300769
    Plus Sérieusement, ça vient peut être du style de conduite, et de l'état du silencieux avant teuyo, car le mien avait déjà 40000 km, et j'ai l'impression qu'il crie famine... On verra dans un mois Wink décatalysation  3995355489
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    Message par darkvodka Lun 16 Avr 2012 - 14:15

    Le mien a 36 000 mais en effet, ça dépend peut-être du style de conduite.
    De toute façon j'aurais pas le temps de voir l'évolution vu qu'il va sauter très prochainement Smile
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    Message par nawan Lun 16 Avr 2012 - 23:25

    Sauter!?!

    Sinon, pour te décrire la façon dont je perçois le truc, c'est un son un peu plus présent à 2000 jusqu'à 2500, là où avant c'était le monde du silence...Encore une fois, je crois que c'est juste une question de ressenti car ce ne sont pas 4000km qui feront la diff... En fait, quand je dis qu'il y a changement, c'est que je pensais qu'il serait imperceptible, et j'étais étonné qu'on perçoive ce changement malgré les silencieux inter et final.
    Là où je l'entends, c'est quand je me fais 30 km en descente d'affilée (montagne = dénivelé !!!) Et là pour le coup, y'a du "pocpoc" qu'il n'y avait pas avant, mais peut être est-ce seulement l'usure naturelle des chicanes...
    Mais dis-moi si ce n'est pas indiscret, pourquoi le faire sauter ? Avec un trou de 60cm de long dans ta ligne, pour le coup, ça risque de vraiment faire trop de bruit !!! décatalysation  758300769
    Bon ok je sors... décatalysation  3995355489
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    Message par kaskal Mar 17 Avr 2012 - 1:25

    Je sens un plan romaincr-z, à 300 balles le petit bout, en faveur de dvk... Parce que le coup de la barre à mine sodomisante, j'y crois pas une seconde hein ? Ce n'est pas le style du bonhomme, nan mais !
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    Message par Binuch' Mar 17 Avr 2012 - 3:06

    kaskal a écrit:Je sens un plan romaincr-z, à 300 balles le petit bout, en faveur de dvk...

    Ah toi aussi décatalysation  2222602150
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    Message par darkvodka Mar 17 Avr 2012 - 9:05

    C'est presque ça Very Happy Vous enlevez quelques balles en trop et vous détenez la vérité ! Wink

    @nawan : Moi au contraire j'espérais un petit changement de sonorité, ça doit expliquer notre ressenti différent.
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    Message par kaskal Mar 17 Avr 2012 - 15:53

    Arghhh, ce darkvodka, il est dur en affaires ! Le pôvre romaincr-z, le pôvre ! décatalysation  3994812956
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    Message par Alollini Mar 17 Avr 2012 - 18:21

    Je voulais juste commenter sur les bonus ou malus de puissance apportés par des modifs en général :

    les bonus on les sent pas ou peu et on s'y habitue tres vite.
    les malus on les sent bien profond, et on s'y habitue pas.

    Quand on est dans le domaine de l'atmo, tout ce qui est "bolt-on" c'est à dire sans passage au banc et réglage ne va jouer que sur quelques modestes % (a un chiffre)

    Pour espérer du % à deux chiffres il faut passer à la reprog sérieuse, avec des regimes plus hauts aussi (contraire du turbo).

    Pour entrer dans le club très fermé des gains supérieurs à 20% il faut une reconstruction moteur et equillibrage des pièces, compter le prix d'une watture en plus.

    Tout ce qui est dit plus haut est en % et nous partons d'une petite cylindrée, donc les gains possibles diminuent proportionnellement.

    pour pousser un moteur il faut commencer par l'aspect pompe à air, les plus gros mods sont les collecteurs admission et échappement, ensuite papillon et boite à air.

    ensuite viennent les suppressions de bouchons, que ce soit filtre à air ou catalytique.

    en dernier - dernier - dernier l'effet de la ligne d'échappement, en atmo, peu à en tirer, voire des pertes.

    ** issu de mes lectures chez Hondata.

    ils ont comparé sur des K20 pour la competition :
    25000 $ de frais y compris échappement complet titane
    (admi collecteur papillon cames ressorts de soupapes...)
    235 ch et pas des masses de couple dans le milieu.

    4000 $ pour une culasse de K24 - tous le reste stock
    240 ch et une courbe nettement plus avantageuse dans le milieu ( 10s au tour de moins que la voiture du dessus )

    ils pensent VRAIEMENT que l'échappement (sauf collecteur et décata) n'est pas une priorité en atmo.

    la théorie c'est que en décatalysant, on perd un peu de couple autour des 2000, pour un gain assez constant de 3000 au rupteur. vu la cylindrée on peur espérer 3 à 5 ch.

    Mon ressenti c'est un gain a tous les regimes, et niveau bruit c'est énorme, avant j'entendais l'admission, je ne l'entend plus, je suis sourd : le son vient uniquement de la sortie du pot, et le son est descendu d'une octave, avec des roploplo tout plein quand l'accelerateur est lâché !

    mais le silentieux Spoon... n'a de silentieux que le nom

    pour les modifs va falloir que je fasse une pause... faut prévoir les sous pour changer les pneus un de ces 4


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    Message par kaskal Mar 17 Avr 2012 - 23:42

    Bon, vivement que l'on en juge in situ ! Un petit tunnel en vue dans le Cantal ? Mais est-ce bien nécessaire ? Car entre les "pocpoc ratapoc" et les "roploplo", y'a mon sonotone qui fait masse !
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    Message par Gédérick Mer 18 Avr 2012 - 2:46

    Tant que ça fait pas "dougoufff- dougoufff-dougoufff- krââck tshiiiiiihhhhhffffff........ [*..plus rien..*]
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    Message par regmugen Jeu 18 Avr 2013 - 14:10

    Deterrage.

    J'envisage de mettre aussi le T1R downpipe, y'a t'il des sondes a remettre en place?me semble pas comme c'est le cata secondaire.

    Sur vos consos vous avez remarqué quelque chose?j'aurais tendance a dire un gain vu que le cata (meme s'il nn'est que secondaire) freine le flux d'air.
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    Message par ANDARUCA Jeu 18 Avr 2013 - 15:53

    regmugen a écrit:Deterrage.

    J'envisage de mettre aussi le T1R downpipe, y'a t'il des sondes a remettre en place?me semble pas comme c'est le cata secondaire.

    .
    décatalysation  Untitl10


    regmugen a écrit:
    Sur vos consos vous avez remarqué quelque chose?j'aurais tendance a dire un gain vu que le cata (meme s'il nn'est que secondaire) freine le flux d'air.

    Du son !!!
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    Message par Alollini Jeu 18 Avr 2013 - 16:11

    Vroum!


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    Message par regmugen Jeu 18 Avr 2013 - 16:20

    éhhhhhéééééééééééé ^^.
    Interessant, merci Anda, jcrois que la fleche est assez grande XD.
    Preconisation speciale pour le changement?
    parce qu'Alex disait que le contenu etait tres nocif, voir mortel, bon jvais pas non plus le sniffer le cata mais besoin d'un masque de dentiste?lol.
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    Message par Alollini Jeu 18 Avr 2013 - 16:29

    Quand tu auras retiré ton catalytique, prend le en bouche comme un bang et fait une grande aspiration, si possible la tête en arrière....

    [dh]

    Non, pas besoin de précaution pariculière, le seul moyen de faire sortir des poudre nocives d'un catalytique c'est de le taper au sol, le tuyeau vers le bas, mais en plus tu l'abimes, et ça coute tres cher, donc, le matos étant retiré; le mieux est de bien l'emballer, et le garder, pour le cas ou le controle technique te demandes une contre-visite avec.

    ... m'enfin vaut mieux bien se laver les mains avant de se frotter les yeux après avoir toucher à ce truc là, hein!


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    Message par regmugen Jeu 18 Avr 2013 - 16:49

    Nice, merci les gars.

    Plus qu'a passer commande maintenant ^^.
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    Message par ANDARUCA Ven 19 Avr 2013 - 12:31

    Par contre un pont ne sera pas du luxe, certains écrous peuvent être récalcitrants...

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