par Alollini Mar 17 Avr 2012 - 18:21
Je voulais juste commenter sur les bonus ou malus de puissance apportés par des modifs en général :
les bonus on les sent pas ou peu et on s'y habitue tres vite.
les malus on les sent bien profond, et on s'y habitue pas.
Quand on est dans le domaine de l'atmo, tout ce qui est "bolt-on" c'est à dire sans passage au banc et réglage ne va jouer que sur quelques modestes % (a un chiffre)
Pour espérer du % à deux chiffres il faut passer à la reprog sérieuse, avec des regimes plus hauts aussi (contraire du turbo).
Pour entrer dans le club très fermé des gains supérieurs à 20% il faut une reconstruction moteur et equillibrage des pièces, compter le prix d'une watture en plus.
Tout ce qui est dit plus haut est en % et nous partons d'une petite cylindrée, donc les gains possibles diminuent proportionnellement.
pour pousser un moteur il faut commencer par l'aspect pompe à air, les plus gros mods sont les collecteurs admission et échappement, ensuite papillon et boite à air.
ensuite viennent les suppressions de bouchons, que ce soit filtre à air ou catalytique.
en dernier - dernier - dernier l'effet de la ligne d'échappement, en atmo, peu à en tirer, voire des pertes.
** issu de mes lectures chez Hondata.
ils ont comparé sur des K20 pour la competition :
25000 $ de frais y compris échappement complet titane
(admi collecteur papillon cames ressorts de soupapes...)
235 ch et pas des masses de couple dans le milieu.
4000 $ pour une culasse de K24 - tous le reste stock
240 ch et une courbe nettement plus avantageuse dans le milieu ( 10s au tour de moins que la voiture du dessus )
ils pensent VRAIEMENT que l'échappement (sauf collecteur et décata) n'est pas une priorité en atmo.
la théorie c'est que en décatalysant, on perd un peu de couple autour des 2000, pour un gain assez constant de 3000 au rupteur. vu la cylindrée on peur espérer 3 à 5 ch.
Mon ressenti c'est un gain a tous les regimes, et niveau bruit c'est énorme, avant j'entendais l'admission, je ne l'entend plus, je suis sourd : le son vient uniquement de la sortie du pot, et le son est descendu d'une octave, avec des roploplo tout plein quand l'accelerateur est lâché !
mais le silentieux Spoon... n'a de silentieux que le nom
pour les modifs va falloir que je fasse une pause... faut prévoir les sous pour changer les pneus un de ces 4