Team-Crz

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum francophone des pasionnés du honda Cr-Z

La section
pour la vente
de vos Z

Un appel au don
pour aider le forum
Vous êtes intéressés?


Retrouvez nous aussi
sur notre page
Facebook
Team CRZ
(French Owners of Honda CRZ)

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Dimensions jantes et pneus admissibles
par Jesse21 Mer 27 Mar 2024 - 9:14

» remise a niveau de l'IMA du CRz
par Véver Jeu 14 Mar 2024 - 10:06

» repro flex
par Gazy83 Mer 13 Mar 2024 - 22:45

» [Conso] Ethanol E10 E85 et biocarburants.
par Foxx Sam 9 Mar 2024 - 23:16

» La Z a Foxx
par Foxx Mer 6 Mar 2024 - 15:44

» presentation d'un belge en CR-Z
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 21:26

» nouveau membre
par Foxx Mar 5 Mar 2024 - 19:31

» Liaison GSM - main libre (bluetooth)
par Foxx Dim 3 Mar 2024 - 12:11

» Occasion, je vérifie quoi ?
par genre Lun 1 Jan 2024 - 16:29

» [ENTRETIEN] Vos références d'huile moteur
par Gazy83 Dim 31 Déc 2023 - 13:11

» bloc abs HS
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:57

» ca y est esthétiquement Brigitte a trouvée la suite au CRZ
par Gazy83 Jeu 28 Déc 2023 - 20:48

» recherche module récepteur 39730SZTE01
par Gazy83 Sam 16 Déc 2023 - 20:34

» rayure sur plexiglass compteur comment remplacer la pièce rayée
par Véver Sam 16 Déc 2023 - 11:36

» CR-Z pour grand gabarit ?
par Christian d'Ottignies Mar 5 Déc 2023 - 18:10

» Bonjour à tous !
par Yexostik Ven 6 Oct 2023 - 9:58

» CR-ZISTE EN DEVENIR
par Piddle Jeu 5 Oct 2023 - 10:38

» Présentation placée au mauvais endroit !
par M.alain Jeu 5 Oct 2023 - 8:03

» Porte plaque avant défixé
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 17:04

» Batterie 12V INDESTRUCTIBLE : LiFePO4 DIY
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:54

» Potentiel futur CR-Ziste :)
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:27

» Commandes Ordinateur de Bord HS
par RamDam Mer 4 Oct 2023 - 16:20

» Recherche - Silencieux arrière
par ClRo Lun 18 Sep 2023 - 18:50

» Feux de jour / diurnes
par Alollini Ven 12 Mai 2023 - 12:23

» Renovation Batterie IMA (ouverture de l'IPU haute tension, dans le coffre)
par Alollini Ven 21 Avr 2023 - 16:57

» Rétroviseur droit pénible
par Mugen Mar 11 Avr 2023 - 23:43

» Jauge à carburant qui déraille
par Alollini Sam 8 Avr 2023 - 14:51

» Recherche Aide pour Compresseur de Clim
par Nicko Ven 24 Fév 2023 - 12:03

» Les bougies
par Nicko Sam 4 Fév 2023 - 16:35

» Vieux motard que jamais!
par The Punisher Lun 30 Jan 2023 - 12:52

» presentation a la bourre
par The Punisher Mer 25 Jan 2023 - 8:56

» ZF1 vs ZF2 pour achat occasion
par Alollini Dim 4 Déc 2022 - 15:46

» [Batterie se vide RAPIDEMENT, IMA forcé à l'arret]
par Alollini Mar 15 Nov 2022 - 11:36

» [06] [Alex] [Alollini] Honda CR-Z "Blue Inside"
par Alollini Dim 13 Nov 2022 - 12:55

» Présentation d’un jeune ardéchois
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:05

» Jozback de Rennes
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:04

» Présentation - Ricardo du Luxembourg
par Gazy83 Mar 1 Nov 2022 - 14:02

» Nettoyage/rénovation des plastiques: tableau de bord, portières, etc..
par Christian d'Ottignies Dim 30 Oct 2022 - 15:01

» instalation boitier papillon de R18
par Timdecully Sam 29 Oct 2022 - 13:50

» Mon CR-Z Mugen ZF2
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:32

» conducteur de crz savoyard
par The Punisher Mar 25 Oct 2022 - 17:29

» Manuel d'atelier
par CRZ4midable Mer 12 Oct 2022 - 11:30

» 213 000 KM le 13 n'a pas été tres bon pour le Z
par Véver Mer 12 Oct 2022 - 9:21

» Toutemimi, la WattPink
par Alollini Mar 27 Sep 2022 - 12:28

» Présentation
par Christian d'Ottignies Mar 30 Aoû 2022 - 12:02

» [31] DrayneR, région toulousaine !
par Gazy83 Lun 29 Aoû 2022 - 21:56

» [06][WattPink][Toutemimi] /(^_^)\ la Princesse Rose /(^_^)\
par Alollini Sam 27 Aoû 2022 - 17:27

» Crz bleu dans la ville Rose
par WrOx Jeu 25 Aoû 2022 - 19:37

» poingée de porte conducteur
par Aurelien AE86 Lun 22 Aoû 2022 - 8:14

» HONDATA FlashPro Carto Moteur
par Alollini Ven 29 Juil 2022 - 19:17

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+18
genre
Gazy83
Kowalski
ncrz
takumi
pouille
Road-eure
fabrs
Binuch'
crzmilano
Harchypter
ANDARUCA
killer
krakov
kaskal
darkvodka
2ni
Alollini
22 participants

    La pression des pneus en détail.

    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5113
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue

    La pression des pneus en détail. - Page 3 Empty Re: La pression des pneus en détail.

    Message par Gazy83 Dim 15 Avr 2018 - 15:14

    J'en connais un qui mets 1kg de plus , donc 3 kgs; pas de traces d'usures sur ces pneus , par contre toutes les rotules en prennent plein les gencives , et lui aussi . 
    Je trouve que 100 a 200 gr de plus que ce qui est prévus par le constructeur c'est bien , ca dépends du nombre de contrôles que l'on fait dans l'année . 
    Perso ca baisse quand le froid arrive en novembre , sinon ca ne bouge pas .
    nighoki
    nighoki
    MUGEN RR


    Messages : 3009
    Date d'inscription : 06/04/2014
    Age : 37
    Localisation : Aix en Provence

    La pression des pneus en détail. - Page 3 Empty Re: La pression des pneus en détail.

    Message par nighoki Lun 16 Avr 2018 - 11:13

    Moi j'ai le bidule qui permet de contrôler à la maison. Donc je fais tous les véhicules une fois tous les deux mois environ.

    Et effectivement ça ne bouge pas trop. Sauf le vélo ou je remet presque à chaque sortie.


    _________________
    CRZ GT White Pearl, Packs Métal Electra Spoiler de pare choc et Aileron
    Admission HKS / Plenum GE8 / Barre Cusco / Suspension Tein Basis Z
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    La pression des pneus en détail. - Page 3 Empty Re: La pression des pneus en détail.

    Message par Alollini Lun 16 Avr 2018 - 12:30

    SOYEZ TRES PRUDENTS ces temp-ci avec les grandes variations de température d'un jour à l'autre.

    20° d'écart peut jouer sur 0,3 bars.

    rouler avec moins de 1,8 bars ou plus de 2,5 est DANGEREUX

    et je ne parle pas de la pression du matin à froid, je parle de la pression réellement présente dans le pneu à TOUS LES INSTANT D'UTILISATION DU VEHICULE.

    exemple de scenario :

    tu pars le matin de ton chalet en montagne en été, la nuit il a fait 0°C, c'est l'été, à 8h du matin il fait +10°C disons que tu mets 1,8 bars aux 4 pneus.

    à 14h sur l'autoroute il fait 30°C et le pneu chaud est à 45°C, lors d'un arrêt pipi tu vérifies tes pressions : 2,5 bars !!

    si le matin tu avais mis 2,1 bars, tu serais alors en danger.

    à froid un pneu présente des risques d'éclatement à 3,5 bars, par contre à chaud cela peut péter dès 3,2 bars (certains fous de la basse conso en Angleterre ont essayé avec leurs insight, un pneu éclaté, ça fait désordre!)

    là ces jours-ci la température a beaucoup augmenté, donc faites une mesure de pression de vos pneus.

    Si il est 14h et que vous avez beaucoup roulé, mettez 2,2 ou 2,3 (pour éviter que le matin à froid ce soit trop bas)

    si vous faites la pression le matin à froid : mettez 1,9 ou 2,0.


    L'amplitude de ces différences m'étonnera toujours.

    en arrivant sur un circuit le matin, juste apres l'autoroute je mets 1,8.

    en 4 tours c'est 2,6.

    je remets 1,8 ( pendant que Bob fait cuire sa merguez sur mes étriers de frein )

    en 4 tours c'est à 2,1 : nickel.

    le soir le temps de ranger la voiture les pneus sont à plat 1,5 bars !!

    je remets 2,2 pour rentrer.

    bref, ça fluctue un max !!


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Teradélie
    Teradélie
    MUGEN Addict


    Messages : 523
    Date d'inscription : 02/12/2017
    Age : 58
    Localisation : Cosmogonie

    La pression des pneus en détail. - Page 3 Empty Re: La pression des pneus en détail.

    Message par Teradélie Lun 16 Avr 2018 - 12:46

    Ben dis-donc ça fait peur No moi qui ne fait jamais trop gaffe à la pression... après je roule pas beaucoup mais je fais de l'autoroute quand même... J'ai jamais eu de pb sur la Civic mais c'était pas les mêmes pneus...

    Je comprends pas que les constructeurs de pneus ne se soient pas penchés plus sur le souci de la fluctuation, à moins que ça soit c'est impossible Maître @Alollini...? Wink
    avatar
    Kuma
    En Mode "NORMAL"


    Messages : 421
    Date d'inscription : 04/09/2016
    Age : 39
    Localisation : Chambery

    La pression des pneus en détail. - Page 3 Empty Re: La pression des pneus en détail.

    Message par Kuma Lun 16 Avr 2018 - 12:59

    C'st très compliqué de pallier à ces variations de pression via le pneu, il faudrait fait des valves avec soupape de décompression. Après un contrôle de la pression au changement de saison et avant les grands trajet suffit, on jette qd mm un oeil régulièrement aux 4 boudins pour être sûr.
    Alollini
    Alollini
    Est devenu une Légende


    Messages : 6533
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 48
    Localisation : Nice

    La pression des pneus en détail. - Page 3 Empty Re: La pression des pneus en détail.

    Message par Alollini Lun 16 Avr 2018 - 14:02

    Les voitures modernes, y compris les CR-Z aux USA et au Japon ont des valves TPMS internes.

    En cas de surpression il y a un relachament d'air (oups, non, que dans les supercars!) en fait cela affiche sans fil une info au tableau de bord. (avec alarme de SOUS ou SUR pression)

    Il existe des kits aftermarket, pour 500 € tu as une lecture en temps réel de la temperature et pression des pneus. (j'y avais songé pour le circuit, mais j'ai deja un chouilla abusé sur ma watture, ça devient une usine à gaz)

    En France on y a pas eu droit car l'ensemble des garagistes ont crié "au viol!!" car c'est plus compliqué pour changer les pneus, préserver le matériel sensible, changer les piles ... et comme le français moyen regarde à la dépense à 1€ près il n'aurai pas compris qu'on lui ajoute 20* par roue lors du changement de pneu à partager entre 5€ la pile et 15€ la main d'oeuvre supplémentaire pour ne pas abimer le joli capteur à 150€ l'unité.


    La solution de toute manière c'est pas de pneu, enfin PAS d'AIR, un peu comme pour les véhicules prévus pous la Lune ou Mars : tu as une roue complète, moulée avec plusieurs matières mariées ensembles, partant du moyeu rigide, avec les batons de la jante, puis ensuite un materiau légerement flexible, puis enfin une bande de roulement avec les sculptures tres similaire à celle d'un pneu. C'est increvable, mais en fin d'usure il faut changer la roue complète.

    ça n'a pas pris aupres du publi parce que c'était moche :

    La pression des pneus en détail. - Page 3 TweelAudi


    mais ça peut même être décoratif :

    La pression des pneus en détail. - Page 3 Michelin-tire-1-e1497549858588-1050x525

    Au final les problématiques à résoudre pour ce type de super-roue restent de l'ordre de la fatigue des matériaux et l'échauffement au leux de stress. (si tu torsade un trombone déplié après l'avoir cassé tu constates que la partie vriée est chaude : le plastique chauffe aussi là ou il fléchis, comme le metal) les soucis sont toujours dans les détails.

    Au quotidien effectivement : faire un contrôle quand la temperature change fortement (cette semaine par exemple)

    Et sinon pour les grands trajets, le mieux est de rouler au moins 1h, s'arrêter, faire les pressions de suite avant de faire le plein, prendre un café, repartir.

    avec des pneus un peu écolos, il est possible d'économiser jusqu'à 0,5L au 100km en mettant 2,3 bars par rapport à 2,1.

    cependant il faut savoir que la distance d'arrêt en cas de freinage d'urgence peut éventuellement s'allonger.

    le maximum de grip avec un CR-Z pour partir à l'attaque des virages, c'est entre 1,9 et 2,1 bars. (à chaud et à l'avant) et 1,9 à l'arrière. (mais ça peut varier selon les marques et la dureté des flancs des pneus)

    quand le rythme de conduite augmente c'est la stabilité du train arrière qui devient le facteur limitant, c'est l'arrière qui donne confiance en la voiture. (idem en cas d'urgence / VSA / ABS etc)

    il y a plusieurs écoles de pensée, mais par exemple Michelin recommande de mettre la priorité aux pneus NEUFS à l'arrière.

    En poussant à l'extrême "perdre l'avant" ça se gère à peu près, soit on crame de la gomme en resserrant (dangereux car ça augmente l'angle de glisse) mais hélas c'est instinctif et ça freine naturellement. Soit on est un vrai pilote et on arrive à rattraper en élargissant le virage.

    Par contre le CR-Z est un véhicule court, en cas de grosse "perte de l'arrière" y a peu de chance de s'en sortir. (le VSA envoie un méchant coup de raquette, bref, ça peut sauver une vie, mais le conducteur y comprends rien)

    Mais quand ça glisse un peu des 4 roues à la fois c'est là que ça met une sacrée banane, ça me fait penser que Lundi 23 je vais refaire un petit tour au Luc. Le CR-Z est sacrément bien équilibré, c'est un ré-gal.


    _________________
    CR-Z GT White "Blue Inside" | Alollini CR-Z TV Channel | So-WAT en vidéo !
    CR-Z CARBON KOMPRESSOR JACKSON RACING
    "Si nous savions ce que nous faisons, cela ne s'appellerait plus de la recherche." A. Einstein
    Gazy83
    Gazy83
    Est devenu une Légende


    Messages : 5113
    Date d'inscription : 30/12/2012
    Localisation : A coté de Villefranche de Rouergue

    La pression des pneus en détail. - Page 3 Empty Re: La pression des pneus en détail.

    Message par Gazy83 Lun 16 Avr 2018 - 18:58

    Perso avec les pneus d'origine , surtout usés j'avais un sous virage horrible , j'ai horreur de ca , maintenant c'est réglé et en mettant la même pression devant et derrière l'équilibre est bien là . 
    Lundi au Luc , qui sait , peut être que j'irai faire un tour . Tu a monté ton moteur de F1 ?  Laughing

    Contenu sponsorisé


    La pression des pneus en détail. - Page 3 Empty Re: La pression des pneus en détail.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:58