regmugen a écrit:Mmmmh moi j'ai juste un probleme avec le stop&start.
enfin je l'ai depuis le debut....je ne sais pas si au final c'est bon pour le moteur tout ca.
Ok le sujet a deja été abordé,c'est l'IMA qui gere l'allumage a chaque fois et le demarreur ne morfle pas.
Mais quand on roule en mode arsouille et que tu ralentis en arrivant dans un village,les stop ou les arrets sont parfois frequents.
Le S&S coupe un moteur bien chaud parfois,je trouve ca violent perso,ca redemarre,ca roule,ca recoupe...ya vraiment pas d'usure prematurée avec ces systemes la?
il ne faut pas s'inquiéter, si le moteur est réellement chaud le Stop&Start ne coupera pas le moteur.
si il est un peu moins chaud, le moteur se coupe mais les ventillos tournent.
il faut savoir une chose importante, pour bien fonctionner un moteur DOIT être chaud, et surtout idéalement le métal, l'huile et le liquide de refroidissement doivent être en harmonie.
un moteur arrêté NE PRODUIT PAS DE CHALEUR donc à partir du moment ou le moteur se coupe la chaleur commence à s'échaper doucement grâce à l'air et par conduction dans toutes les pièces avoisinantes.
ce qui est tres mauvais quand on arsouille avec la watture c'est de s'arrêter, car c'est là que ton liquide de frein va crier "maman" et que tes joints de piston de frein vont partir en charpie.
l'arrêt est mauvais pour les freins, mais pour le moteur, à l'arrêt rien ne s'use.
le ralenti avec le pied sur l'embrayage détruit la butée.
le ralenti encrasse les bougies.
le ralenti pollue.
au ralenti, le moteur tourne plus riche que en régime normal.
si tu veux t'amuser un peu sour route, il faut connaitre et donc lever le pied 1km avant une entrée de village pour laisser doucement refroidir les freins avec une vitesse de 90 à 60kmh
pour le moteur c'est surtout le préchauffage qui compte, en démarrant le matin,
1mn et le refroidissement est à 50°C
il faut plus de 7 mn pour que l'huile monte à 50°C
si tu attaques avant que tu aies roulé au minimum 15mn tu uses ton moteur. (à partir d'un démarrage à froid complet hein)
l'idéal serait de connaitre les températures d'huile et d'eau pour attaquer uniquement quand tout est à 80°C minimum.
l'autostop est plutôt bon, il aide à régulariser et uniformiser les températures.