il y a sur le CRZ 2 catalyseurs 3 voies : le premier se situe en position verticale derrière le moteur, le second est horizontal sous la watture.
Le premier proche du moteur permet de dépolluer la watture dès la 4e minute d'utilisation.
Le second permet de dépolluer la watture lorsque le premier surchauffe.
Mode ESPLIK :
Les deux catalytiques remplissent le même rôle ( catalyseur 3 voies réduction du CO et des hydrocarbures imbrulés pour les transformer en plus de CO2 le système a besoin d'oxygène pour fonctionner; de plus il faut que le filtre lui même fonctionne entre 400 et 800 °C en dehors de cette plage la watture pollue.)
2NOx → xO2 + N2
2CO + O2 → 2CO2
CxH2x+2 + [(3x+1)/2]O2 → xCO2 + (x+1)H2O.
Sur les voitures classsiques, le catalyseur est seulement le second, plus loin du collecteur d'échapement, cela permet une meilleure puissance.
--> inconvénient, il faut parfois 20 minutes avant que la dépollution soit efficace.
Sur CRZ le catalytique primaire étant tres proche du moteur il chauffe plus vite et est efficace dès 4 minutes de roulage.
--> inconvéniant il peut chauffer au delà de sa plage efficace (il est facile en poussant la seconde de le faire monter à 900°C)
Le deuxième catalytique se trouve alors dans une plage optimale de température pour dépolluer efficacement.
CONCLUSION :
Si vous ne faites que des courts trajets, le second catalytique n'est pas vraiment util , et peut se révéler facultatif, son retrait pouvant occasionner un pouillème de gain de puissance accompagné d'un gros bruit.
Si vous ne faites que des longs trajets, le premier catalytique représente un obstacle, son retrait permet un gain significatif de puissance au delà de 4000 tours.
(en contrepartie vous polluez les 20 premières minutes comme un véhicule standard)
le pot catalytique n'est efficace que pour la préservation de la santé humaine d'une part (réduction du CO) et pour éviter les pluies acides (réduction des NOx).
il n'est pas un outil de protection de l'environnement planétaire/CO2 (au contraire : il y a production de CO2, consommation d'O2, nécessite des matières rares pour sa fabrication, toxique et irritant en cas de perte de poudre interne, extrêmement énergivore )
Le choix de Honda de ces deux catalytiques successifs est idéal pour dépolluer l'auto dans TOUS LES CAS d'utilisation.
par temps froid ou chaud, utilisation courte ou prolongée et sportive.
Je ne connais aucun autre véhicule dans les autres marques qui assure une dépollution de l'échappement à pleine charge en pleine accélération comme le CRZ.
(et je ne parle même pas du diesel ou il n'est pour le moment pas possible réduire les NOx ni d'empêcher la production de particules fines APRÈS la sortie de leur échapement)
Le catalytique augmente d'un tiers la quantité de CO2 produit par une voiture essence.