Autant vous dire qu'il faudra probablement que vous m'aidiez à me débrouiller ...
Je trouve le ton de forum très agréable: humour et sérieux sans se prendre au sérieux.
Ma watture date de l'année passée.
Après un 1900TDI, le CRZ est un gros changement, mais son "hybridicité" écolo/sport correspond tout à fait à ce que je recherchais.
Je me suis habitué petit à petit à un couple moteur moins costaud à basse vitesse et je me suis dit qu'il faudrait aussi probablement un certain temps pour éviter ce sur-régime au passage des vitesses.
Mais voilà, ça fait un an ! Et je ne pense plus que c'est ma façon de conduire qui est en cause.
Essayons d'expliquer: au moment où j'enfonce la pédale d'embrayage en même temps que je relâche celle des gaz, le moteur prend 200 à 400 tours de plus (voire de 5000 à 5800), comme si mon pied droit avait traîné sur la pédale de gaz.
Ou que le câble des gaz ou le papillon du carbu (tous deux n'existent plus, je me doute) coinçait.
J'en ai parlé à mon dernier entretien et la réponse m'a étonné: il parait que toutes les CRZ font çà !
Le chef d'atelier a fait un essai, et son explication est que c'est l'inertie du moteur électrique qui est la cause, qu'il faut un certain temps avant que l'aide électrique ne s'annule.
Pour moi, cela ne tient pas la route, il ne doit pas savoir que les 2 moteurs sont sur le même axe !
Et mes connaissances en électricité sont suffisantes pour savoir qu'un moteur électrique ralentit à la seconde où on lui coupe le jus. L'inertie peut expliquer une descente plus lente, pas une prise de tours.
De plus, si l'on est très attentif, on peut voir quelques barettes vertes s'allumer brièvement pour récupérer l'énergie. Pour moi, c'est donc la gestion du moteur thermique qui est en défaut.
J'ai fait des essais depuis, le problème est toujours là, même lorsque je passe la vitesse à 2000 tours alors qu'il n'y avait pas d'assistance électrique .
Puis j'ai vidé la batterie IMA et le problème arrivait quand même.
Enfin, il y a un moyen d'éviter çà, c'est de lâcher la pédale de gaz une seconde avant de débrayer ...
Ca fait assez camion, c'est pas ce que j'attends d'une voiture au comportement sportif.
Moi qui ai horreur des moteurs qui turbinent à haut régime quand on roule pépère (style Yaris hybride), me voilà gâté ! C'était pour éviter ça que je voulais une boîte de vitesses !
Outre vos avis, je me demande si l'un des membres ne serait pas d'accord d'échanger nos CRZ le temps d'un essai, ça permettrait une double vérification.
Le mieux serait quelqu'un de pas trop loin.
Et Ottignies (Louvain-la-Neuve) ou j'habite est assez loin du Var. En fait, c'est même pas en France.
NON ?
Si si, voilà encore un belge !
Au plaisir de vous lire.